Oscars 2022 : Pourquoi la Palme d'or française "Titane" n'est-elle pas en compétition ?

Oscars 2022 : Pourquoi la Palme d'or française "Titane" n'est-elle pas en compétition ?Bande-annonce de "Titane" © Carole Bethuel

, publié le 22 décembre 2021

Le long-métrage avec Vincent Lindon avait remporté la Palme d'or lors du Festival de Cannes 2021.

La France ne sera pas représentée. Hier, l'Académie des Oscars a dévoilé la liste de ses pré-sélections pour plusieurs catégories de son édition 2022, dont celle du meilleur film étranger. Dans cette dernière, la France avait présenté la candidature de sa Palme d'or au Festival de Cannes 2021, "Titane". Mais le film de Julia Ducournau n'a finalement pas passé l'étape intermédiaire dans la course aux nominations.

Un film trop clivant ?

En effet, l'académie hollywoodienne a dévoilé la liste des 15 films concourant dans la catégorie du meilleur film étranger. S'y trouvent le long métrage finlandais "Compartiment N°6", le Japonais "Drive My Car", l'Espagnol "El buen patron" et le Danois "Flee". Ils seront en concurrence avec "Great Freedom" venu d'Autriche, "Hive" du Kosovo, "I Am Your Man" d'Allemagne, "Julie en 12 chapitres" de Norvège, "Lamb" d'Islande et "L'école du bout du monde" du Bhoutan. L'Italie est représenté par "La main de Dieu" de Paolo Sorrentino, tandis que le Mexique est toujours en lice avec "Noche de Fuego", tout comme le Panama avec "Plaza Catedral", l'Iran avec "Un héros" et la Belgique avec "Un monde". L'année dernière, c'est "Drunk" de Thomas Vinterberg qui avait remporté l'Oscar dans cette catégorie, pour le Danemark.

C'est donc une déception pour la France qui avait misé sur sa Palme d'or 2021 signée Julia Ducournau, avec Vincent Lindon et Agathe Rousselle. Considéré comme particulièrement dur, le film s'est peut-être révélé trop clivant et radical pour le public américain. Ainsi, la France ne sera que spectatrice de la 94e cérémonie des Oscars qui aura lieu le 27 mars 2022 à Los Angeles.

Côté box-office, durant ses douze semaines d'exploitation en France, "Titane", sorti le 5 octobre 2021, a enregistré 304.000 entrées au cinéma.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.