"On est en Afrique !" : Jean-Claude Dassier recadré par Clélie Mathias après un dérapage sur CNews

"On est en Afrique !" : Jean-Claude Dassier recadré par Clélie Mathias après un dérapage sur CNews"On est en Afrique !" : Jean-Claude Dassier recadré par Clélie Mathias après un dérapage sur CNews © CNews

, publié le 12 octobre 2022

L'éditorialiste Jean-Claude Dassier a fait hier une sortie gênante au sujet des syndicalistes qui bloquent les raffineries en France.

Il s'est immédiatement fait reprendre. Hier, dans "La belle équipe" sur CNews, Clélie Mathias est revenue avec ses chroniqueurs du jour sur la pénurie de carburant en France et le blocage de plusieurs raffineries. Ils ont notamment évoqué l'accès refusé à certains automobilistes à Villiers-le-Bel, en région parisienne.

"La comparaison est moyenne !"

En plateau, Jean-Claude Dassier a tenu à dénoncer le comportement de certains syndicalistes et leurs revendications. "J'ai entendu un argument qui m'a tétanisé d'un représentant de la CGT. Il est prêt à la limite à se rasseoir et à discuter, peut-être même à lever les blocages, à condition qu'on lui paye les jours de grève et qu'on lui donne une prime pour reprendre le boulot", a lancé l'éditorialiste. Et de déraper : "Mais attendez ! Là, on est en Afrique ! On est en Afrique !".

Il a été recadré par la présentatrice : "Non ! Non ! La comparaison est moyenne !". "Je suis navré mais c'est l'Afrique ! C'est la loi du plus fort !", a répliqué Jean-Claude Dassier. Assis à côté de lui, Gérard Leclerc est intervenu à son tour : "Ca n'a rien à voir avec l'Afrique, ce sont des syndicalistes et la CGT !". "Ce n'est pas des syndicalistes, c'est se foutre de la figure du monde !", s'est emporté l'ex-dirigeant de l'Olympique de Marseille.

"Ce sont des comportements innommables"

"Je suis d'accord avec Gérard, ça n'a rien à voir avec l'Afrique", a souligné Clélie Mathias. "Ce sont des comportements innommables et incroyables... Voilà !", a enchaîné celui qui a dirigé LCI de 1996 à 2008. "Oui, mais ça n'a rien à voir avec l'Afrique", a répété frénétiquement Gérard Leclerc. "C'est le foutoir", a ajouté Jean-Claude Dassier. "Voilà, ça, c'est une autre expression. Je préfère celle-ci à la limite, mais s'il vous plaît Jean-Claude...", a stoppé la présentatrice. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.