"Nouvelle star" : M6 va fêter les 20 ans du télé-crochet en 2023

"Nouvelle star" : M6 va fêter les 20 ans du télé-crochet en 2023Coeur de pirate exaspérée dans "Nouvelle star" sur D8. © Abaca

, publié le 24 novembre 2022

M6 et Fremantle ont enregistré hier et aujourd'hui une émission spéciale pour fêter les 20 ans du programme phare des années 2000.

Le 27 mars 2003, un an et demi après le phénomène "Popstars", M6 lançait un nouveau télé-crochet. "À la recherche de la nouvelle star", renommé dès l'année suivante "Nouvelle star", débarquait sur les écrans. Le principe : des milliers de candidats étaient auditionnés dans toute la France par un jury de professionnels de caractère. Les plus emblématiques décrochaient leur ticket pour un théâtre parisien. Les meilleurs candidats se produisaient ensuite en direct chaque semaine sur scène, l'écrin le plus remarquable restant le pavillon Baltard.

Les retrouvailles des "quatre fantastiques"

Vingt ans après la victoire de Jonathan Cerrada, la Six et Fremantle, producteur historique du programme, proposeront aux fans du programme de fêter en prime time cet anniversaire en 2023. Une première partie de l'enregistrement de l'émission s'est déroulée hier, mercredi 23 novembre, au studio 128 de la plaine Saint-Denis. La deuxième partie du tournage a, quant à elle, eu lieu aujourd'hui. Au programme de cette émission spéciale présentée par Karine Le Marchand : le retour en plateau de candidats marquants, à l'image de Thierry Amiel, finaliste de la saison 1, Steeve Estatof, Myriam Abel, Christophe Willem et Julien Doré, vainqueurs des saisons 2 à 5, ou encore les candidats de la saison 4, Miss Dominique et Bruno Moneroe.

Le jury le plus saillant de la déclinaison française de "American Idol", les "quatre fantastiques" Marianne James, Manu Katché, Dove Attia et André Manoukian, présent dans douze des treize saisons qu'a connu le programme, se remémoreront en plateau, grâce à de nombreux magnétos archives, les moments forts de "Nouvelle star". Il s'agit, pour l'heure, d'un événement spécial. Le retour de l'émission pour une saison inédite n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour.

Succès des années 2000

Diffusée sur M6 de 2003 à 2010 avec Benjamin Castaldi, Virginie Efira puis Virginie Guilhaume à l'animation, sur D8 de 2012 à 2016 (Cyril Hanouna, Benjamin Castaldi et Laurie Cholewa ont présenté le programme) et de nouveau sur M6 en 2017, "Nouvelle star" a été un succès des années 2000 à la télé. La finale de la saison 4 remportée par Christophe Willem face à Miss Dominique a été suivie, à titre d'exemple le 8 juin 2006, par 5,9 millions de téléspectateurs (27,6% du public).

Les audiences ont sérieusement décliné lors du transfert de l'émission sur D8 (2012-2016). Son ultime retour sur M6 en 2017, pour une saison 13 présentée par Shy'm, avait laissé le public de marbre. 1,3 million de fans seulement avaient chanté devant la demi-finale de l'émission, soit 6,0% du public âgé de quatre ans et plus. La finale avait été diffusée dans la foulée, en deuxième partie de soirée...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.