"Nouvelle star" : M6 fête les 20 ans de son télé-crochet le mercredi 15 février

"Nouvelle star" : M6 fête les 20 ans de son télé-crochet le mercredi 15 février

, publié le 24 janvier 2023

Le jury des quatre fantastiques, Marianne James, Dove Attia, Manu Katché et André Manoukian, se reformera le temps de cet anniversaire présenté par Karine Le Marchand.

Un générique culte reconnaissable dès les premières notes... Le pavillon Baltard indisponible, c'est depuis le studio 128 de la plaine Saint-Denis que Karine Le Marchand présentera le mercredi 15 février à 21h10 sur M6 la première des deux soirées du vingtième anniversaire de la "Nouvelle star". Tournée le 23 novembre 2022, l'émission, à laquelle puremedias.com a assisté, marquera les retrouvailles du jury des quatre fantastiques, composé de Marianne James, Dove Attia, Manu Katché et André Manoukian.

Julien Doré reprend "Moi Lolita" et rejoue son audition folle

Pour cette émission nostalgie, la société de production Fremantle a mis les petits plats dans les grands et fait déplacer les nombreux talents révélés par le programme. Plusieurs d'entre eux, plus ou moins médiatisés, ouvriront le bal avec une collégiale sur le titre de Jean-Jacques Goldman, "Quand la musique est bonne".Parmi les têtes d'affiche*, hormis Jonatan Cerrada, gagnant en 2003 de la saison 1 qui s'appelait alors "À la recherche de la nouvelle star", les vainqueurs des saisons 2 à 5, Steeve Estatof, Myriam Abel, Christophe Willem et Julien Doré, seront de la partie. Après avoir repris le titre qui l'a révélé, "Moi, Lolita" d'Alizée, ce dernier réservera une surprise de taille aux fans de l'émission, en rejouant sa rocambolesque audition... avec Virginie Efira, emblématique animatrice de l'émission, en personne. Une audition avec son ukulélé de laquelle le candidat avait bien failli passer à côté.

Des magnétos souvenirs à la pelle

Au-delà des prestations des candidats marquants de l'émission, en solo, duo, trio ou plus, plusieurs magnétos feront revivre aux téléspectateurs la célèbre étape des castings. À l'époque, le jury déambulait de ville en ville pour trouver la perle rare. "C'est ce que je disais sur le plateau, la marque de fabrique de 'Nouvelle star', c'est de sélectionner des gens qui n'avaient pas la gueule de l'emploi, qui n'étaient pas le stéréotype de ce que les maisons de disque attendaient", s'est souvenu Christophe Willem, que puremedias.com a croisé dans les coulisses du tournage.À l'origine de ces trouvailles, le génie du jury est bien entendu mis à l'honneur de nombreux magnétos : ces derniers feront la part belle à leurs plus belles punchlines ou leurs coups de gueule les plus mémorables. Dans ce domaine, les plus fidèles se souviennent que le public et la production n'ont pas été épargnés. La production à qui puremedias.com a demandé son avis quant à un éventuel retour de l'émission pour une saison inédite. "Tout dépend des incarnants", nous répond-on. "L'émission ne reviendra pas coûte que coûte".

Succès des années 2000

Diffusée sur M6 de 2003 à 2010 avec Benjamin Castaldi, Virginie Éfira et Virginie Guilhaume à l'animation, sur D8 de 2012 à 2016 (Cyril Hanouna, Benjamin Castaldi et Laurie Cholewa ont présenté le programme) et de nouveau sur M6 en 2017 avec Shy'm, "Nouvelle star" a été un succès des années 2000 à la télé. La finale de la saison 4 remportée par Christophe Willem face à Miss Dominique a été suivie, à titre d'exemple le 8 juin 2006, par 5,9 millions de téléspectateurs (27,6% du public).Les audiences ont sérieusement décliné lors du transfert de l'émission sur D8 (2012-2016). Son ultime retour sur M6 en 2017, pour une saison 13 présentée par Shy'm, avait laissé le public de marbre. 1,3 million de fans seulement avaient chanté devant la demi-finale de l'émission, soit 6,0% du public âgé de quatre ans et plus. La finale avait été diffusée dans la foulée, en deuxième partie de soirée...*Participeront également à cette première soirée anniversaire Thierry Amiel, finaliste de la saison 1, Roland Karl (saison 3), Miss Dominique (saison 4), Cindy Santos (saison 4), Bruno Moneroe (saison 4), Florian Lesca (saison 4), Beverly Sonego (saison 4), Pierre Darmon (saison 5), Julie Mazi (saison 5), Gaëtane Abrial (saison 5) et Tigane Drammeh (saison 5).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.