Netflix : cette saga d'action incontournable des années 2000 va quitter la plateforme dans quelques jours

Netflix : cette saga d'action incontournable des années 2000 va quitter la plateforme dans quelques jours"Jason Bourne" : La bande-annonce du film avec Matt Damon © Abaca

, publié le 5 novembre 2022

Les trois films de cette série cinématographique d'action vont quitter Netflix le 15 novembre prochain. Dépêchez-vous de les rattraper.

Dans quelques jours, il sera trop tard. Comme chaque mois, Netflix va se séparer d'une infime partie des films et séries proposés dans son immense catalogue. Après avoir annoncé le départ de ce film culte à l'origine du plus gros succès au cinéma en 2022, la plateforme de SVOD américaine va devoir renoncer aux aventures incroyables de... Jason Bourne. En effet, le 15 novembre prochain, "La Mémoire dans la peau" (2002), "La Mort dans la peau" (2004) et "La Vengeance dans la peau" (2007) vont définitivement quitter la plateforme.

Une saga iconique portée par Matt Damon

Ces films d'action sur-vitaminés portés par Matt Damon étaient librement adaptés d'un roman de Robert Ludlum, publié aux États-Unis en février 1980. Cette série cinématographie raconte l'histoire de Jason Bourne, un homme repêché par des marins mais qui ne ne se souvient plus de rien. Pas même son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer. Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L'inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité.

Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une malette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d'identité de diverses nationalités. Ce dernier s'aperçoit bientôt qu'il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation.

Un phénomène au box-office

Carton au box-office mondial, les trois films emmenés par Matt Damon ont respectivement engendré 214 millions ("La Mémoire dans la peau"), 290 millions ("La Mort dans la peau") et 444 millions de dollars de recettes ("La Vengeance dans la peau"). Un carton qui a poussé l'acteur américain a reprendre son rôle dix ans plus tard dans un quatrième volet baptisé "Jason Bourne". Là encore le succès fut au rendez-vous avec 415 millions de dollars de recettes dans le monde. Assez pour donner envie à Matt Damon de rempiler pour un cinquième volet ? L'avenir le dira.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.