Netflix : Ce film incroyable qui met la tête à l'envers va bientôt quitter la plateforme

Netflix : Ce film incroyable qui met la tête à l'envers va bientôt quitter la plateformeBande-annonce de "Inception" avec Leonardo DiCaprio © DR

, publié le 10 octobre 2022

Le blockbuster "Inception", réalisé par Christopher Nolan, avait été salué par la presse et avait remporté quatre Oscars. Il quittera bientôt la plateforme Netflix.

Ce film a retourné le cerveau des spectateurs ! Dans quelques jours, Netflix s'apprête à retirer de son catalogue le blockbuster "Inception", réalisé par Christopher Nolan ("Memento", "The Dark Knight", "Interstellar", "Tenet", "Dunkerque"). Le long-métrage hollywoodien est porté par un cast de prestige : Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Lewitt, Elliot Page (à l'époque Ellen Page), Tom Hardy, Marion Cotillard et Ken Watanabe.

"Inception" raconte l'histoire de Dom Cobb, un voleur expérimenté, spécialisé dans l'infiltration dans les rêves de ses victimes afin de dérober les secrets les plus précieux d'un individu. Au lieu de voler une information située dans l'inconscient, pour leur ultime mission, Dom Cobb et son équipe doivent réaliser l'inverse : insérer une idée dans l'esprit de la personne visée.

"On sort de la salle avec l'envie de crier 'encore'"

Le long-métrage avait été salué par la critique lors de sa sortie en salle en juillet 2010. "Christopher Nolan persiste et signe dans le domaine de l'aventure échevelée et de la splendeur visuelle (...) On sort de la salle avec la tête à l'envers et l'envie de crier 'encore' comme après un magnifique feu d'artifices", écrit "20 minutes". "Après un film aussi intense, on aura mérité une bonne sieste", ajoute "Elle". "Les admirateurs de Christopher Nolan y retrouvent le goût du dédale, la succession de flash-back, les décalages de niveaux de réalité et le désordre psychologique lié à l'amnésie qui faisaient le succès de son premier film, 'Memento'", commente "Le Monde".

Pour "Le Parisien", "on ressort d''Inception' comme du premier 'Matrix', impressionné, sonné même, avec la certitude d'avoir vu un film qui fera date et l'envie d'y retourner rapido". "Quand le cinéma d'action le plus trépidant s'exacerbe dans le tout petit espace d'une boîte crânienne. Le blockbuster le plus virtuose de l'été", estime "Les Inrockuptibles".

Un énorme succès au box-office

Côté box-office, c'est un carton. En 2010, "Inception" avait engrangé au total 836,85 millions de dollars à l'international. En France, 4,92 millions de spectateurs s'étaient déplacés dans les salles obscures pour voir l'étonnant film de Christopher Nolan.

A présent, les fans de science-fiction et de films qui mettent la tête à l'envers doivent se presser pour visionner le long-métrage puisque le film "Inception" sera retiré du catalogue Netflix le samedi 15 octobre prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.