Netflix : ce film dont la fin a retourné le cerveau de tout le monde quitte la plateforme

Netflix : ce film dont la fin a retourné le cerveau de tout le monde quitte la plateformeShutter Island - bande annonce VO © Paramount Pictures

, publié le 11 septembre 2022

Shutter Island est l'un des meilleurs films de Leonardo DiCaprio. Sorti en 2010, il est connu comme le film avec le plot twist le plus incroyable du 21e siècle. Le film de Scorsese est disponible sur Netflix mais plus que pour quelques jours.

En matière de SVOD, Netflix référence une large collection des films culte de Leonardo DiCaprio : de son récent film "Don't Look Up" devenu culte à d'autres films prestigieux : "Gatsby le magnifique", "Blood Diamond", "The Revenant", "Inception", "Shutter Island"... Ce dernier, comme l'a annoncé Netflix récemment, s'apprête à quitter la plateforme dans quelques jours.

De quoi parle le film ?

Sorti en 2010 en salles, "Shutter Island" raconte l'histoire du marshal Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio ) et son coéquipier Chuck Aule (Mark Ruffalo ), qui sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island en 1954, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu.

Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Pourquoi il faut absolument le (re)voir ?

"Shutter Island" fait partie des meilleurs films de DiCaprio. C'est l'un de ces films qui ont marqué le public et le cinéma américain pour toujours. Comme le rapportait le site américain il y a 2 ans à l'occasion des 10 ans du film, "la fin de ce film comporte le plot twist le plus marquant du 21e siècle".

Le film est aussi une réussite en termes de recettes. Avec 295 millions de dollars au boxoffice mondial, "Shutter Island" est le film de Scorsese qui avait le plus rapporté, au moins jusqu'à la sortie du "Loup de Wall Street" en 2013. Le film est toujours disponible sur Netflix, mais s'apprête à quitter la plateforme le 30 septembre. Le même jour donc que "Le Prestige", l'autre film qui a retourné le cerveau de tout le monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.