Netflix : Ce film avec Leonardo DiCaprio qui a divisé la presse va quitter la plateforme

Netflix : Ce film avec Leonardo DiCaprio qui a divisé la presse va quitter la plateformeBande-annonce de "Gatsby le magnifique" © DR

, publié le 29 novembre 2022

Il ne reste plus que quelques jours aux abonnés de Netflix pour visionner "Gatsby le magnifique" avec Leonardi DiCaprio avant que le film ne soit retiré du catalogue de la plateforme.

Il avait ébloui le public à sa sortie. Dans 24 heures, Netflix va retirer de son catalogue le long-métrage "Gatsby le magnifique", réalisé par Baz Luhrmann et adapté du roman du même nom de F. Scott Fitzgerald, publié en 1925. Sorti en 2013, ce film est porté par un cast cinq étoiles : Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Joel Edgerton, Elizabeth Debicki et Isla Fisher.

"Une ébauche d'effets visuels et sonores"

L'histoire de "Gatsby le magnifique" se déroule en 2022, à une époque propice au relâchement des moeurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool. Le film suit la vie de Nick Carraway, qui a décidé de quitter sa région natale pour s'installer à New-York. Cet apprenti écrivain fait la connaissance d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui multiplie les fêtes mondaines. Découvrant ce monde inédit pour lui, Nick Carraway se met à écrire un roman, en s'inspirant de cet univers de milliardaires.

A sa sortie, "Gatsby le magnifique" avait divisé la presse. "La première partie du film s'avère une débauche d'effets visuels et sonores (...) Passé au crible de la 3D, il reste solidement amarré aux rives de l'imaginaire", écrit "Les Inrockuptibles". "Excessif avec son entame au montage épileptique, ses décors tapageurs et sa bande-son tonitruante, le long-métrage devient plus fin dans son éloge de la culture populaire et de l'apport des minorités", estime "L'humanité".

"Une inventivité constante et une grande générosité"

Pour "La Croix", "par une utilisation anachronique de certaines musiques et un recours sans mesure à la 3D et aux effets spéciaux, Baz Luhrmann signe un film aussi chargé que les décors de la demeure de Gatsby, mais étonnamment fascinant". "Le réalise confirme son talent pour mettre en scène la démesure baroque, et si l'on critiquera sa difficulté à retranscrire la profondeur, la mélancolie et l'urgence du roman, sa mise en scène reste d'une inventivité constante et d'une grande générosité", commente "Paris Match".

Du côté du box-office, "Gatsby le magnifique" avait engrangé en 2013 un total de 353,66 millions de dollars à l'international, pour un budget s'élevant à 105 millions de billets verts. En France, le long-métrage avec Leonardo DiCaprio avait attiré 1,57 million de spectateurs en salles obscures.

Alors, si vous voulez visionner le film avant qu'il ne soit retiré du catalogue de Netflix, vous avez jusqu'à ce mercredi 30 novembre pour voir ou revoir "Gatsby le magnifique".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.