Nadal-Djokovic sur Amazon : Delphine Ernotte (France Télévisions) dénonce un choix "choquant"

Nadal-Djokovic sur Amazon : Delphine Ernotte (France Télévisions) dénonce un choix "choquant"Laurent Luyat annonce la diffusion par Amazon Prime Video de la rencontre Nadal/Djokovic © Abaca

, publié le 31 mai 2022

La présidente du groupe public critique aujourd'hui la décision de la Fédération française de tennis de proposer le choc de Roland-Garros sur la plateforme américaine.

La colère de Delphine Ernotte. Comme le rapporte "", la présidente de France Télévisions a critiqué aujourd'hui le choix de la Fédération française de tennis (FFT) de proposer sur Amazon Prime Video le match opposant ce soir à Roland-Garros Rafael Nadal à Novak Djokovic.

"Cette décision (...) me choque profondément", a-t-elle indiqué en marge d'un conseil d'administration. "C'est un bien mauvais coup porté à notre partenariat, alors que nous participons depuis des années à exposer et populariser le tournoi auprès de tous les Français", a dénoncé la patronne de France Télévisions, diffuseur historique du tournoi du Grand Chelem français.

Hier, la FFT avait tenu à rassurer les fans de tennis en annonçant qu'Amazon retransmettrait le match en clair et non en payant comme à son habitude. "Un leurre" selon Delphine Ernotte, qui y voit l'occasion pour le géant américain d'engranger de "la data". Les téléspectateurs devront en effet s'inscrire sur la plateforme pour accéder au choc sportif. "C'est une vraie rupture d'égalité alors que tous les Français n'ont pas accès à l'internet haut débit", a-t-elle également critiqué.

"Privatisation du sport"

Et Delphine Ernotte de mettre en garde contre une "privatisation du sport au détriment de ceux qui n'en ont pas les moyens". "Il est urgent de protéger le libre accès aux grands événements, surtout pour les événements financés par de l'argent public", a-t-elle plaidé. A l'heure actuelle, une vingtaine d'événements sportifs dits "d'importance majeure" doivent obligatoirement être diffusés en clair. Parmi eux, la finale de la Coupe du monde de foot, le Tour de France ou encore les finales Hommes et Femmes de Roland-Garros.

Longtemps diffuseur en clair de l'intégralité du tournoi, France Télévisions partage depuis 2021 les droits du tournoi du Grand Chelem français avec Amazon Prime Video. La plateforme possède notamment l'exclusivité des sessions nocturnes de Roland-Garros, dont fera partie le match Nadal/Djokovic, proposé à partir de 20h45.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.