Mort d'Angela Lansbury ("Arabesque")

Mort d'Angela Lansbury ("Arabesque")Angela Lansbury au London's Olivier Theatre en 1991. © Abaca, PA Photos/ABACA

, publié le 12 octobre 2022

L'actrice britannique est décédée mardi 11 octobre 2022 à l'âge de 96 ans. Elle aura marqué l'histoire de la télévision en interprétant Jessica Fletcher dans la série "Arabesque" entre 1984 et 1996.

Inoubliable Jessica Fletcher ! Mardi 11 octobre 2022, l'actrice britannique Angela Lansbury est morte à l'âge de 96 ans. Héroïne de la série "Arabesque" pendant douze ans de 1984 à 1996, icône de Broadway, la comédienne est "décédée paisiblement dans son sommeil, dans sa maison à Los Angeles, seulement cinq jours avant son 97e anniversaire" ont annoncé ses enfants. Visage incontournable du petit-écran, Angela Lansbury est devenue la grand-mère préférée des français en interprétant pendant 263 épisodes l'autrice de polars Jessica Fletcher.

Pendant plus d'une décennie, les enquêtes de cette détective atypique et attachante ont séduit des millions de téléspectateurs et permis à Angela Lansbury de se faire une place de choix dans les foyers du monde entier. En France, la série fut diffusée sur La Cinq à partir du 28 février 1986 puis sur TF1 à partir de 1993. Au final, grâce à ce rôle devenu culte, elle remporta pas moins de quatre Golden Globes.

Deux nominations aux Oscars à seulement 21 ans

Née le 16 octobre 1925 à Londres, Angela Brigid Lansbury va attraper le virus de la comédie grâce à sa mère. En 1944, elle décroche son premier rôle dans "Hantise", un thriller psychologique qui lui vaudra une nomination aux Oscars à seulement 19 ans. Dans la foulée, elle signe un contrat de sept ans avec les studios de la MGM. Sa carrière est lancée. Deux ans plus tard, elle décroche un rôle dans "Le Portrait de Dorian Gray" et remporte une seconde nomination aux Oscars comme meilleure actrice dans un second rôle. Sa légitimité est faite.

A la fin des années 50, Angela Lansbury devient une star de Broadway en jouant dans des comédies musicales diverses : "L'Hôtel du libre-échange" en 1957, "A Taste of Honey" en 1960 ou encore "Sous le ciel bleu d'Hawaii" en 1962. La même année, elle décrochera sa troisième nomination aux Oscars pour son rôle dans le film policier "Un crime dans la tête".

Une voix mythique dans La Belle et la Bête

Vers la fin de sa carrière, Angela Lansbury a prêté sa voix à des personnages cultes de l'univers Disney. C'est elle qui incarnait Mme Samovar, la théière de "La Belle et la Bête". La chanson-titre - qu'elle interprète - recevra l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1992.

Côté vie privée, après un mariage express avec l'acteur Richard Cromwell en 1947, Angela Lansbury rencontre son futur mari, l'acteur britannique Peter Shaw, en 1948. Le couple vivra une idylle passionnée jusqu'à la mort de ce dernier d'une crise cardiaque en 2003. Angela Lansbury laisse derrière elle deux enfants, trois petits-enfants, cinq arrière-petits-enfants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.