Moqué par Philippe Caverivière, Damien Abad réclame des "excuses publiques" de RTL

Moqué par Philippe Caverivière, Damien Abad réclame des "excuses publiques" de RTLBlague de Philippe Caverivière sur Damien Abad sur RTL © Abaca

, publié le 6 janvier 2023

Le député proche de la majorité s'est plaint dans un communiqué des plaisanteries à son sujet dans les chroniques de Philippe Caverivière sur RTL.

Décidément, ses blagues ne passent pas inaperçues. Dans un communiqué ce vendredi, Damien Abad, député de la majorité présidentielle, a dénoncé des "attaques indignes", "dégradantes" et "humiliantes sur son handicap", de la part de Philippe Caverivière, dans ses chroniques dans la matinale de RTL. Pour rappel, le parlementaire est atteint d'arthrogrypose, une maladie congénitale.

"Je me réserve la possibilité d'engager toutes actions possibles"

"Qualifier ma démarche de 'pingouin' et se moquer de mes 'moignon' dans une grande radio nationale, constitue une atteinte profonde à ma dignité de personne handicapée", a écrit Damien Abad. Et de relater : "Hier et aujourd'hui encore, à une heure de grande écoute, des attaques répétées et indignes sur mon handicap, ont été proférées à mon encontre dans une grande radio nationale sans qu'aucun journaliste ni invité à l'antenne ne réagisse".

Le député de l'Ain a estimé que "stigmatiser un handicap", "avec une telle violence", "en moquant une démarche de 'pingouin'" et "en ironisant sur des 'moignons'", est "d'une indignité rare et ces attaques handiphobes sont totalement inacceptables". "Au-delà de mon cas personnel, de tels propos handiphobes sont une insulte faites à toutes les personnes en situation de handicap. Mon combat pour le handicap et contre toutes les formes de discrimination est total", a-t-il poursuivi. Et de conclure : "Aussi, je demande des excuses publiques de la part de cette grande radio nationale. Le cas échéant, je me réserve la possibilité d'engager toutes actions possibles".

Déjà insulté par les fans de K-Pop et Linda de Suza

Ce n'est pas la première fois que les plaisanteries de Philippe Caverivière font réagir. Mi-novembre, une chronique dans laquelle il se moquait du groupe de musique BTS avait fortement déplu les passionnés de K-Pop qui avaient insulté et menacé l'humoriste. Une situation qui avait déjà inspiré le comique de RTL. Plus récemment, en début de semaine, le comique a été la cible d'insultes après avoir blagué sur la chanteuse portugaise Linda de Suza, décédé à la fin de l'année 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.