Perrine Némard, Jellyfish France
Devenu célèbre grâce à son rôle de juré dans l'émission Top Chef, Michel Sarran est désormais bien connu des Français. Déjà doublement étoilé, le cuisinier n'a plus à faire preuve de son talent. Pourtant, il semble que son début de carrière ait été quelque peu mouvementé... Invité à se confier dans le podcast MatriochK en décembre 2021, le chef est revenu sur ses débuts difficiles dans le métier.
Si la passion a toujours été présente et ce, depuis sa plus tendre enfance, c'est grâce au culot de sa maman que Michel Sarran a pu réaliser son rêve de devenir cuisinier. En effet, convaincue du talent de son fils, cette dernière n'a pas hésité à en vanter les mérites auprès d'un grand chef renommé. Invité du podcast MatriochK, celui qui a été évincé de Top Chef est revenu sur cette anecdote croustillante. "J'ai commencé avec ma mère, qui, comme ça un jour, est allée à Juan-Les-Pins manger au Juana où sévissait un certain Alain Ducasse. Et à la fin du repas, elle a demandé à voir le chef. 'C'est formidable ce que vous faites. Il vous manque un truc, c'est mon fils !' En gros, c'était ça", a-t-il raconté avant d'évoquer les conséquences de l'apprentissage compliqué de son métier.
"On pleure beaucoup"
Malmené par le chef expérimenté, le jeune Michel Sarran a beaucoup de mal à se fondre dans la marmite et à assimiler les spécificités du métier. "On pleure beaucoup, on pleure beaucoup de souffrance. Il m'apprend le langage culinaire, la technique, tout ce que je ne sais pas", a-t-il continué à expliquer.
Malgré une formation dans les règles, le grand ami de Philippe Etchebest fait mauvaise figure. D'ailleurs, il ne tarde pas à perdre sa première place de chef dans un établissement de Saint-Tropez. "Je me suis fait virer, parce que justement je n'avais pas tout assimilé dans tout ce que ces différents chefs avaient pu m'apporter. Il me manquait peut-être l'humilité...", a-t-il conclu.