Michel Drucker évoque son mai 68 : "On se prenait tous pour Che Guevara"

Michel Drucker évoque son mai 68 : "On se prenait tous pour Che Guevara"
Michel Drucker à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques pour la première édition de "Plumes de Stars : Escapade Littéraire" à Aix-en-Provence, le 13 juin 2015.

À 79 ans, Michel Drucker a presque tout vu et tout connu. Considéré comme l'un des tauliers de la télévision française, l'animateur ne manque pas d'anecdotes concernant sa vie et les événements qui ont secoué la France. Invité à se confier sur les ondes d'Europe 1 le 6 mars 2022, il est revenu sur son implication dans les événements de mai 1968.

En mai 1968, Michel Drucker n'avait que 25 ans et officiait en tant que journaliste à l'ORTF. Investi dans les événements révolutionnaires de l'époque, le jeune homme s'est rapidement vu être remercié par le service public. Un souvenir qu'il n'a pas hésité à raconter sur les ondes de la station Europe 1, dans l'émission Dis-moi ce que tu chantes présentée par Didier Barbelivien. "Mes parents étaient de gauche, version SFIO. C'est la France de ma naissance, c'est la France de cette gauche qui n'existe plus", a-t-il expliqué avant d'évoquer ses souvenirs des événements de mai 1968 : "On se prenait tous pour Che Guevara, on se baladait tous avec des pancartes, avec Roger Couderc, Léon Zitrone, Thierry Roland..."

"J'ai été lourdé"

Alors qu'il réclamait la "libération" de l'ORTF dans les rues de Paris, celui qui a récemment raconté ses souvenirs d'enfance n'échappe pas au remaniement du service public. "Ils nous ont bien libérés... J'ai été lourdé, j'avais 25 ans ! (...) J'ai été mis dehors, j'étais le plus jeune. Le général (de Gaulle, ndlr) a fait une exception pour un mec comme moi parce que j'étais le plus jeune, et que je présentais déjà Johnny Hallyday, Sylvie Vartan et tous ces chanteurs", s'est-il souvenu.

Fort heureusement, l'animateur a pu compter sur le soutien de Michèle Arnaud, productrice de télévision de l'époque. "C'est elle qui m'a repêché ! Elle m'a présenté Georges Moustaki", rappelle l'animateur avec tendresse. Une initiative qui a porté ses fruits, puisque Michel Drucker jouit aujourd'hui d'une carrière longue de 60 ans au sein de la télévision française... et ce n'est pas encore fini !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.