Mathilde Dandeu, Jellyfish France
Mardi 21 septembre 2021, en pleine promotion pour sa nouvelle émission Voyage au centre de la mémoire, Michel Cymes était l'invité de C à vous. C'est avec une vive émotion qu'il y a évoqué son départ à la retraite en tant que médecin.
Entre l'écriture de ses ouvrages autour du bien-être et de la santé, son activité en tant qu'animateur et ses consultations à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, Michel Cymes a dû faire un choix. En juillet dernier, il a donc pris la difficile et sage décision de partir à la retraite en tant que médecin. Une initiative qui n'a pas été simple, comme il l'a évoqué mardi 21 septembre, dans l'émission C à vous sur France 5 : "C'était très douloureux. Très douloureux parce que ça faisait 35 ans que j'exerçais ce métier à l'hôpital. J'avais des patients que je suivais depuis vingt ans."
"À Pompidou, les couloirs sont très longs mais là ils m'ont semblé interminables"
Michel Cymes, qui a quitté la matinale de RTL, a continué à évoquer ce départ avec une vive émotion : "À ma dernière consultation, des patients sont venus pour m'offrir des petits cadeaux alors qu'ils n'avaient pas rendez-vous. Quand j'ai enlevé ma blouse pour la dernière fois, je peux vous dire que... Mon chef de service est venu me voir à la fin, on était très émus. À Pompidou, les couloirs sont très longs mais là ils m'ont semblé interminables." Bien qu'il ne puisse plus consulter, l'animateur ne délaisse pas vraiment ses patients. Grâce à ses ouvrages et ses émissions, il leur offre de précieux conseils pour rester en pleine forme.