"Merci 'Plus belle la vie'" : Delphine Ernotte Cunci rend hommage au feuilleton de France 3

"Merci 'Plus belle la vie'" : Delphine Ernotte Cunci rend hommage au feuilleton de France 3Le générique de "Plus belle la vie" sur France 3 © Gilles Gustine/FTV

, publié le 30 septembre 2022

Au lendemain de la fin du tournage de "Plus belle la vie" après 18 ans d'existence, Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, s'exprime pour la première fois sur l'arrêt du feuilleton de France 3.

Elle prend publiquement la parole sur le sujet pour la première fois. Dans une lettre publiée ce vendredi sur son compte Twitter, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci a décidé de saluer le feuilleton "Plus belle la vie", dont l'ultime jour de tournage a eu lieu jeudi à Marseille, après 18 années de bons et loyaux services. "La fin de ce tournage marque un moment fort et émouvant de l'histoire de la télévision publique. Pendant 18 ans, le premier feuilleton de France a accompagné le quotidien de millions de Français. (...) Il a osé aborder sans tabous nos vies et fait résonner les évolutions de notre société", peut-on lire dans cette longue lettre. "'Plus belle la vie' aura marqué l'histoire de la télévision française", estime la présidente.

"'Plus belle la vie' est une grande famille"

"Si 'Plus belle la vie' se termine et marque la fin d'une page de la fiction française, je vous assure que France Télévisions continuera à être au rendez-vous de sa mission créative", précise Delphine Ernotte Cunci, tout en saluant l'ensemble des équipes qui ont oeuvré au succès du doyen des feuilletons français depuis 2004 : "'Plus belle la vie' est une grande famille qui a fait naître et grandir de très nombreux talents et vocations dans notre métier".

Concernant l'avenir des productions du service public à Marseille, la présidente de France Télévisions se veut rassurante. "Dès 2023, nous dépasserons l'engagement pris de 500 jours de tournage supplémentaires à Marseille pour compenser l'impact de l'arrêt du feuilleton", précise-t-elle. Elle annonce ainsi 583 jours de tournage à venir pour un "investissement conséquent", de l'ordre de 35,6 millions d'euros, ce qui représentera selon elle 13% du budget du service public "dévolu à la fiction française". "Au-delà de 2023, nous pérenniserons cet engagement", promet la responsable.

Parmi les futures productions tournées à Marseille, sont citées pêle-mêle "Alex Hugo" avec Samuel Le Bihan, "Marianne" avec Marilou Berry dont la saison 1 a été couronnée de succès sur France 2 et les nouveautés "La peste", adaptée de l'oeuvre d'Albert Camus et un projet encore inconnu, nommé "Bistromania".

"Plus belle la vie" fera ses adieux sur France 3 le vendredi 18 novembre lors d'une soirée spéciale. "Dans les semaines qui viennent, sur nos écrans et partout nous remercierons nos téléspectateurs et offrirons à 'Plus belle la vie' le plus beau des au-revoir", conclut Delphine Ernotte Cunci. De son côté, son numéro deux Stéphane Sitbon-Gomez, qui avait fait le déplacement à Marseille en mai dernier pour annoncer aux équipes l'arrêt de la série a tweeté à propos du feuilleton produit par Newen : "La fin d'une belle histoire et d'une magnifique aventure de la télévision publique. Bravo et merci à toutes celles et ceux qui l'ont fait. La suite montrera toujours que 'la vie est tellement plus belle'".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.