Marie-Sophie Lacarrau de retour au 13h : elle s'exprime sur sa maladie

Marie-Sophie Lacarrau de retour au 13h : elle s'exprime sur sa maladie
Marie-Sophie Lacarrau lors du 20e Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, le 10 février 2018.

Éloignée du petit écran depuis cinq mois, Marie-Sophie Lacarrau va faire son grand retour à la présentation du JT de 13h de TF1 lundi 16 mai 2022. Auprès du Parisien, le 12 mai, elle s'est confiée sur cette maladie qui l'a contrainte à quitter momentanément son poste.

Le 3 janvier 2022, après deux semaines de vacances, Marie-Sophie Lacarrau était censée retrouver les téléspectateurs du JT de 13h de TF1. Mais le sort en a décidé autrement. "Un souci médical va m'empêcher de vous rejoindre. Ce n'est pas le Covid ! C'est un problème ophtalmo", avait-elle annoncé sur Twitter. Ce problème s'est avéré plus sérieux qu'il en avait l'air au départ, puisqu'il a éloigné la journaliste de l'antenne pendant cinq mois. Celle qui a succédé au regretté Jean-Pierre Pernaut a en effet contracté une grave infection de l'oeil droit. "Une kératite amibienne", a-t-elle précisé au Parisien.

"J'ai beaucoup souffert"

"C'est une infection de la cornée par des amibes, des parasites présents dans l'eau du robinet, a ensuite expliqué la journaliste. La combinaison fatale a été : lentille et eau du robinet. Une fois sur l'oeil, la lentille fait couvercle et les parasites s'installent, attaquent. Cette maladie de l'oeil est classée comme rare et sévère."

"J'ai beaucoup souffert, a-t-elle poursuivi. C'est une maladie qui fait très mal, comme ses traitements. Vous avez l'impression d'avoir des graviers ou des bouts de verre dans l'oeil. La douleur irradie dans la tête et dans les dents. Impossible d'imaginer que ce serait si long, si douloureux."

Durant cette période, Marie-Sophie Lacarrau a "vécu deux mois dans le noir, rideaux tirés, peu de lumière allumée, lunettes de soleil à l'intérieur". Ne pouvant ni lire, ni écouter de la musique ou regarder la télévision, elle a appris "à s'ennuyer". Ce qui l'a aidée à tenir ? Son mari et ses enfants, qu'elle qualifie de "pépites".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.