Ligue 1 : Le joli bénéfice du groupe L'Equipe grâce à son accord avec Amazon

Ligue 1 : Le joli bénéfice du groupe L'Equipe grâce à son accord avec AmazonMarine Lorenzo quitte Amazon Prime Video le temps de son congé maternité © Abaca

, publié le 5 janvier 2023

Depuis l'été 2021, le groupe L'Equipe détient un accord avec Amazon pour la diffusion de la Ligue 2, mais également pour la production des matchs en multiplex de la Ligue 1 de football.

Un accord qui vaut de l'or. Après le fiasco de Mediapro avec la Ligue 1, Amazon est arrivé en sauveur à l'intersaison en 2021 pour récupérer les droits télévisés de la première division de football jusqu'en 2024. Depuis, sur sa plateforme Amazon Prime Video, le géant américain retransmet 80% de la Ligue 1 et l'intégralité de la Ligue 2. Amazon a ensuite noué un accord avec le groupe L'Equipe pour la diffusion de matchs de Ligue 2 sur l'antenne du canal 21.

Plus d'un million d'euros de bénéfice !

Outre cet accord de diffusion, le mastodonte de Jeff Bezos a également choisi une entreprise du groupe L'Equipe, la société 21 Production, pour produire les matchs en multiplex. Un joli accord permettant à la filiale de toucher 5,86 millions de chiffre d'affaires et un bénéfice de 1,26 million d'euros sur les cinq premiers mois de la saison 2021/2022, selon une information de "". Ainsi, mécaniquement, sur une année complète, la société devrait encaisser près de 12 millions d'euros de revenus et autour de 2,5 millions d'euros de profits.

Pour chaque rencontre de football, selon le site d'information, 21 Production envoie une équipe de 5 personnes pour commenter et animer les matchs. Sur place, la société propose des émissions d'avant et d'après-matchs, avec des interviews et des animations à la mi-temps. Le tout avec des consultants célèbres, à l'instar de Thierry Henry.

Contacté par "L'informé", le groupe L'Equipe n'a pas souhaité "détailler les résultats financiers de ces différentes activités ou filiales", mais a rappelé que, toutes entités confondues, il "a été bénéficiaire de plus de 4 millions d'euros en 2021". "Le bilan financier 2022 sera communiqué au montant de la publication des comptes au printemps prochain", a souligné le groupe sportif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.