Le producteur Franck Saurat est mort

Le producteur Franck Saurat est mortLa bande annonce de "300 choeurs" sur France 3 © Abaca

, publié le 8 décembre 2022

Franck Saurat, décédé à l'âge de 55 ans, était le patron de Carson Prod, société qu'il avait co-fondée avec Jean-Luc Delarue.

Le monde de la production est en deuil. Le producteur Franck Saurat est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 55 ans, comme l'a annoncé sur Twitter le patron de TV5 Monde Yves Bigot. "Je suis dévasté d'apprendre la mort cette nuit de mon ami Franck Saurat, producteur de télévision exceptionnel. Je suis fier et heureux de l avoir connu et d'avoir si bien travaillé avec lui depuis 25 ans à France 2 et ailleurs. Bon voyage Franck...", a-t-il tweeté.

Franck Saurat était à la tête de Carson Prod, société de production qu'il avait créée avec Jean-Luc Delarue en 2001. C'était jusqu'en 2006 une filiale de Réservoir Prod. La société s'est illustrée dans tous les registres, qu'il s'agisse des documentaires, des fictions, des divertissements, des magazines...

On doit à Carson Prod des programmes comme "Ils s'aiment... enfin presque !" sur TF1, le Sidaction et les Victoires de la musique sur France 2, "300 choeurs" sur France 3 ou encore "Génération Hit machine" sur W9. Entre 2002 et 2009, la société de Franck Saurat a produit l'émission spéciale dédiée à la fête de la musique sur France 2. "A un moment donné où plus personne ne voulait entendre parler de 'La fête de la musique', Carson l'a remis à l'antenne pendant neuf ans et avec succès", avait souligné le producteur dans un entretien à puremedias.com en 2010.

Cette importante société de production revendique plus de 150 prime time et plus de 1.000 heures diffusées. Carson Prod a été rachetée par Lagardère Entertainement en 2009, avant que cette filiale de production et de distribution télévisuelle du groupe Lagardère - devenue Lagardère Studios - ne cède la totalité de ses parts à Franck Saurat dix ans plus tard.

Des débuts aux côtés d'Arthur

Avant d'être à la tête de sa propre société, Franck Saurat a gravi tous les échelons au sein de Case Productions, fondée par Arthur et Stéphane Courbit et rachetée par Endemol en 2001. L'homme y a été tour à tour assistant de production, programmateur, directeur artistique puis producteur délégué entre 1994 et 1998. Il a ensuite rejoint pendant quatre ans DMLS TV comme producteur associé.

Franck Saurat, très proche de Jean-Luc Delarue, a épaulé l'animateur-producteur lors de sa descente aux enfers, comme en témoignait en 2018 Vincent Meslet dans le livre "Jean-Luc Delarue : la star qui ne s'aimait pas". "Franck est toujours là lorsque la police appelle au petit matin, lorsque Delarue est trouvé dans les pires endroits, mis à mal au milieu de clochards, attaché à un radiateur dans une chambre d'hôtel...", pouvait-on lire dans l'ouvrage.

"Un grand professionnel de la télévision"

Dans un communiqué, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci salue ce jeudi un "grand professionnel de la télévision qui a porté sur nos antennes, avec tant de talent, d'énergie et de créativité, nombre de programmes populaires et de grands divertissements et événements". L'émission "300 choeurs" diffusée sur France 3 ce vendredi 9 décembre à partir de 21h10 rendra hommage à Franck Saurat, annonce le groupe public.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.