"Le late avec Alain Chabat" : Pourquoi la star n'avait "pas du tout envie" que l'émission soit en direct sur TF1 ?

"Le late avec Alain Chabat" : Pourquoi la star n'avait "pas du tout envie" que l'émission soit en direct sur TF1 ?"Le Late avec Alain Chabat" décoche ses flèches contre CNews et Cyril Hanouna © Capture d'écran TF1

, publié le 24 novembre 2022

Les 10 émissions du "Late avec Alain Chabat", le divertissement exceptionnel présenté par l'acteur pendant la Coupe du Monde de football sur TF1, ont été enregistrées début novembre. Alain Chabat a expliqué à puremedias.com pourquoi il n'a pas voulu proposer l'émission en direct.

C'est l'autre rendez-vous télé incontournable de la semaine. Outre le lancement de la Coupe du Monde 2022 sur TF1, la chaine privée créé l'événement depuis lundi en diffusant "Le late avec Alain Chabat", le premier late show du comédien qui fête ses 64 printemps ce jeudi 24 novembre. Dans ce divertissement décalé, l'acteur, réalisateur et producteur reçoit chaque soir, à 22h55, le gratin du monde culturel français pour une heure de franche rigolade. Tournées débuts novembre, ces 10 émissions exceptionnelles seront proposées tous les soirs sur TF1 jusqu'au vendredi 2 décembre prochain. Lors d'un entretien accordé à puremedias.com avant la diffusion, Alain Chabat nous a expliqué pourquoi son "Late" n'était pas proposé en direct.

"Je n'avais pas du tout envie. C'était possible mais le direct c'est une autre énergie, nous-a-t-il simplement répondu. Sur l'émission "Les Nuls", qui était en direct, tout était 100% écrit, on répétait un show pendant 3 jours avant d'envoyer le bordel en live. Là, nous n'avions pas le temps de répéter autant. J'avais aussi envie, comme sur 'Burger Quiz', d'en filer trop lors de l'enregistrement et de nettoyer le tout après. Je voulais que les invités soient détendus par rapport à cela, qu'on soit tous rassurés par le fait qu'on pouvait couper des choses. Evidemment, le but était de tourner/monter le plus possible. Nous n'avons pas tourné 3 heures de plus par émission que ce que les gens verront à l'antenne".

Audiences mitigées pour "Le Late avec Alain Chabat"

Lancée le lundi 22 novembre à 22h55, la première émission n'a rassemblé qu'1,07 million de téléspectateurs (10,2% du public et 15,8% des FRDA-50) selon Médiamétrie. Mardi, boosté par la performance de l'équipe de France de football, le divertissement rassemblait 1,56 million de téléspectateurs, soit 15,8% du public âgé de quatre ans et plus et 23,9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Mercredi, le troisième numéro ne séduisait plus que 976.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, passant donc sous la barre symbolique du million de téléspectateurs. Côté PDA, "Le late avec Alain Chabat" affichait 9,2% sur les quatre ans et plus et 14,2% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Des performances timides pour la Une.

Dans son interview accordée à puremedias.com, Alain Chabat avait confié être détaché de toute pression liée à l'audience. "Ara Aprikian (directeur des programmes des chaînes du groupe TF1, ndlr) m'a dit que l'audience n'était pas un sujet pour (la chaîne). Il m'a dit de m'amuser et de faire l'émission qui me ferait plaisir", nous avait-il indiqué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.