Le coup de gueule de Martin Scorsese contre l'obsession "insultante" de l'industrie du cinéma pour le box-office

Le coup de gueule de Martin Scorsese contre l'obsession "insultante" de l'industrie du cinéma pour le box-officeBande-annonce de "Taxi Driver" réalisé par Martin Scorsese © Abaca

, publié le 14 octobre 2022

Le cinéaste Martin Scorsese a poussé un coup de gueule hier lors du Festival du film de New York.

Il n'a jamais sa langue dans sa poche. Hier, lors d'une apparition au Festival du film de New York, le cinéaste de 79 ans, Martin Scorsese, a poussé un coup de gueule contre l'industrie du cinéma. Il estime que celle-ci est obsédée par les recettes du box-office et oublie l'aspect artistique du grand écran.

"Je trouve cela vraiment insultant"

"Depuis les années 1980, l'accent est mis sur les chiffres. C'est un peu répugnant", a déclaré Martin Scorsese, selon des propos rapportés par "". Et de poursuivre : "Le coût d'un film est une chose. Je comprends qu'un film coûte un certain montant et qu'ils s'attendent à au moins récupérer ce montant...".

Avant de s'agacer : "Mais l'accent est maintenant trop mis sur les chiffres, le coût de production, le box-office du week-end d'ouverture, ses résultats aux Etats-Unis, en Angleterre, en Asie, dans le monde entier, le nombre de spectateurs...". "En tant que cinéaste et en tant que personne qui ne peut pas imaginer la vie sans cinéma, je trouve toujours cela vraiment insultant", a lâché le réalisateur de "Taxi Driver".

"Ce n'est pas du cinéma"

Martin Scorsese est réputé pour ses sorties cinglantes. En 2019, dans une interview accordée à "Empire", il s'en était pris directement aux films Marvel. "Je ne les regarde pas. J'ai essayé, vous savez. Mais ce n'est pas du cinéma", avait-il balancé. Et de confier : "Honnêtement, ce à quoi ils me font le plus penser, aussi bien faits peuvent-ils être, avec des acteurs qui donnent le meilleur dans de telles circonstances, c'est à des parcs d'attractions". Il s'était alors attiré les foudres de l'acteur Samuel L. Jackson et du réalisateur James Gunn, tous deux collaborent avec les studios Marvel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.