Laurent Fabius : ce télécrochet qu'il avoue regarder

Laurent Fabius : ce télécrochet qu'il avoue regarder
Laurent Fabius, alors ministre des Affaires Étrangères, quitte l'Élysée à Paris, le 2 septembre 2015.

Dans le podcast Hors-Piste diffusé sur France Inter dimanche 3 avril 2022, et présenté par Thomas Sotto, Laurent Fabius a fait quelques confidences sur une émission qu'il regarde de temps en temps.

Au cours de ce programme, Laurent Fabius a été invité à écouter le générique de la Star Academy. L'homme politique, actuellement président du Conseil Constitutionnel, a alors indiqué : "Je ne me rappelle plus la différence entre la Star Ac', The Voice, etc." Et d'ajouter qu'il regardait le télécrochet ayant révélé Kendji Girac, Louane, Claudio Capéo, Amir ou encore Slimane : "Mais The Voice, oui ça m'intéresse."

Une préférence qu'il assume

Rares sont les politiques à avouer regarder de telles émissions. Mais Laurent Fabius, lui, assume complètement. Déjà en 2013, dans un portrait qui lui était consacré, L'Express écrivait : "Lorsqu'il est à Paris, Laurent Fabius adore regarder The Voice, télécrochet musical, l'une des émissions phares de TF1." Par ailleurs, il avait auparavant pour habitude de regarder la Star Academy, émission dont il parle même dans son livre "Cela commence par une ballade" (Plon). En 2003 dans les colonnes de Libération, il expliquait ainsi : "Je ne vois pas pourquoi, non plus, je cacherais que j'aime bien Star Academy. La moitié de mes copains me disent : 'Arrête tes balivernes, tu ne peux pas aimer cette émission !' L'autre moitié est embarrassée... La réalité est plus simple : j'apprécie, je crois ne pas être tout à fait le seul, et je le dis. Ce qui ne m'empêche pas de goûter aussi la poésie et la peinture."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.