Laurent Delahousse exaspéré par le débat politique : il recadre ses invités

Laurent Delahousse exaspéré par le débat politique : il recadre ses invités
Laurent Delahousse lors de la soirée de prestige à l'hôtel Marcel Dassault Pour "Autistes sans Frontières" à Paris, le 16 avril 2015.

Dimanche 20 juin 2021, Laurent Delahousse était aux commandes de la soirée consacrée aux élections régionales sur France 2, avec Anne-Sophie Lapix. Alors que la conversation entre ses invités était devenue inaudible, le journaliste n'a pas pu s'empêcher de montrer son agacement.

Ce dimanche, Laurent Delahousse et Anne-Sophie Lapix ont accueilli de nombreux invités politiques pour commenter les résultats des élections régionales. Le sujet de l'abstention a été abordé, puisque 66,1% du corps électoral a boudé les urnes ce dimanche, d'après une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions. Un record dans l'histoire de la Ve République.

Laurent Delahousse se lâche en direct

En direct sur France 2, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, et Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, se sont écharpés à propos du désintéressement des Français pour la politique. Alors que la conversation était devenue inaudible, Laurent Delahousse a tenté d'y mettre fin. Le compagnon d'Alice Taglioni, qui a réalisé un film sur Jean d'Ormesson, a eu du mal à se faire entendre. Il a alors recadré ses invités d'une manière qui n'est pas passée inaperçue. "Ça faisait longtemps que je n'avais pas animé un débat politique, je commence à comprendre les Français de plus en plus", a-t-il lâché, exaspéré.

Puis, le journaliste a fait le lien entre le taux d'abstention et l'attitude de certaines personnalités politiques. "Il y a 33 millions de Français qui ne votent plus et c'est parce qu'il y a parfois des débats stériles", a-t-il déclaré avant d'ajouter : "Donc on va y aller tranquillement ce soir parce que moi, ce qui me ferait plaisir, ce serait que les gens aillent voter." Des petites phrases qui ont fait le buzz sur la Toile, la majorité des internautes comprenant l'agacement de Laurent Delahousse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.