L'acteur Robbie Coltrane (Hagrid dans "Harry Potter") est mort

L'acteur Robbie Coltrane (Hagrid dans "Harry Potter") est mortLa bande annonce de "Harry Potter : Retour à Poudlard" © BestImage

, publié le 14 octobre 2022

L'acteur écossais, popularisé par la franchise cinématographique "Harry Potter", était âgé de 72 ans.

Triste nouvelle pour les fans de la saga "Harry Potter" au cinéma. Un de ses acteurs phare, Robbie Coltrane, qui a campé le rôle de Hagrid, le demi-géant allié du célèbre sorcier aux lunettes rondes, est décédé à l'âge de 72 ans. Une information confirmée par son agente Belinda Wright auprès du site américain "". "Je me souviendrai de lui comme d'un client fidèle, en plus d'être un acteur merveilleux", a-t-elle déclaré. L'acteur d'origine écossaise, père de deux enfants, s'est éteint dans son pays, à l'hôpital. Il souffrait de problèmes de santé ces deux dernières années.

La légende veut que l'auteure J.K Rowling a pensé dès le début à Robbie Coltrane pour le rôle de Hagrid lorsqu'il s'est agi d'adapter son oeuvre au cinéma. Sa carrière ne s'est cependant pas limitée à "Harry Potter". Avant le phénomène planétaire, Robbie Coltrane a joué dans deux volets de la saga James Bond, "Goldeneye" et "Le monde ne suffit pas", dans le rôle de Valentin Dmitrovich Zukovsky.

Récompensé pour son rôle dans la série "Cracker"

A la télévision britannique, le comédien s'est illustré dans les années 1990 dans la série policière "Cracker", où il interprétait le héros, un psychologue nommé Eddie Fitzgerald. Un rôle qui lui a valu de décrocher pendant trois années consécutives le BAFTA du meilleur acteur. Un record seulement égalé par un autre acteur, Michael Gambon, qui a prêté ses traits à Albus Dumbledore sur grand écran à partir du troisième volet de "Harry Potter". Robbie Coltrane, lui, pouvait se targuer d'être apparu dans les huit films que compte cette adaptation, sortis entre 2001 et 2011.

Celui qui s'appelait pour l'état civil Anthony Robert McMillan avait choisi pour nom de scène Robbie Coltrane alors qu'il avait une vingtaine d'années, en hommage au saxophoniste John Coltrane.

"Vous pourrez encore le regarder dans 50 ans"

En début d'année, le défunt acteur avait participé à l'émission spéciale "Harry Potter : Retour à Poudlard, 20 ans de magie" aux côtés des principaux acteurs que sont Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. L'occasion pour lui de faire une émouvante prédiction face caméra : "L'héritage de ces films est celle de la génération de mes enfants qui vont le montrer à leurs enfants. Donc, vous pourrez encore le regarder dans 50 ans. Je ne serais plus là malheureusement. Mais Hagrid le sera".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.