Journée de la laïcité : LCP diffuse ce matin une reconstitution avec des comédiens des débats de la loi de 1905

Journée de la laïcité : LCP diffuse ce matin une reconstitution avec des comédiens des débats de la loi de 1905LCP et Public Sénat fêtent leur 20e anniversaire. © Abaca

, publié le 7 décembre 2022

La retransmission en direct d'une reconstitution de débats est une première dans l'histoire de la chaîne dirigée par Bertrand Delais.

Recommandation. Comme si vous y étiez ! Dans le cadre de la Journée de la laïcité, la chaîne parlementaire, canal 13 de la TNT, revient 117 ans en arrière, un certain 9 décembre 1905. Journée historique s'il en est en France, cette date est celle du schisme entre l'Église et l'État. Pour marquer cet anniversaire, LCP diffusera, à partir de 10h30 ce mercredi 7 décembre, une reconstitution des meilleurs moments des débats de la Chambre des députés, nom donné à l'Assemblée nationale à l'époque, autour de la loi de séparation des Églises et de l'État.

Un événement en partenariat avec la Comédie française

À la baguette de ce projet original, dont l'objectif consiste à "éclairer les enjeux actuels à la lumière des grands moments de l'histoire parlementaire", Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, jouera Hélène Sée, première femme admise dans les tribunes de la presse comme journaliste parlementaire, précise LCP.Les comédiens Hervé Briaux Marcel Bozonnet, François Loriquet, Scali Delpeyrat et Pierre Hancisse incarneront, quant à eux, les grands orateurs de 1905 : Aristide Briand, rapporteur du projet de loi, l'abbé Gayraud, député du Finistère et défenseur de l'Église, le comte de Baudry d'Asson, député de Vendée, aristocrate royaliste défendant l'alliance du trône et de l'autel, Jean Jaurès, député du Tarn, chef de file des socialistes et partisan du projet, et Maurice Allard, député du Var, anticlérical virulent et truculent, qui trouve le projet trop conciliant et rêve de déchristianiser la France. Les comédiens seront tous habillés en civil. "Seul Marcel Bozonnet qui incarne l'abbé Gayraud portera une soutane", assure LCP à puremedias.com.Fait notable : Yaël Braun-Pivet, actuelle présidente de l'Assemblée nationale, tiendra elle-même le rôle du président - un homme à l'époque - de la Chambre des députés.

Une reconstitution en direct d'un événement historique, une première sur LCP

À vocation civique et pédagogique, cette reconstitution, d'une durée de 45 minutes à 1 heure et réalisée par l'Assemblée nationale, sera captée en direct du célèbre hémicycle du palais Bourbon et en public : trois cents collégiens et lycéens, venus des académies d'Amiens, Créteil, Paris et Versailles prendront place sur les sièges de l'Assemblée. Ces derniers prendront part, à la suite de la restitution, à un débat sur la laïcité présenté par Brigitte Boucher, avec à ses côtés en duplex Marco Paumier, journaliste de LCP et Bruno Fuligni, historien, conseiller chargé des discours, de l'histoire, de la mémoire et du patrimoine auprès de Yaël Braun-Pivet.C'est la première fois qu'un événement de ce genre est diffusé en direct sur LCP. D'autres - relatifs à d'autres événements majeurs - sont à venir, assure déjà la chaîne. Par le passé, l'hémicycle avait été utilisé comme décor pour "La séparation", documentaire-fiction lui aussi consacré au texte qui proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et encadre la pratique religieuse dans l'espace public. Réalisé par François Hanss, et écrit par Bruno Fuligni en 2005, à l'occasion du centième anniversaire de la promulgation de la loi, celui-ci sera rediffusé ce vendredi 9 décembre à 20h30 sur LCP.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.