Jérôme Cahuzac invité de David Pujadas jeudi sur LCI

Jérôme Cahuzac invité de David Pujadas jeudi sur LCIJérôme Cahuzac chahuté à son procès © Abaca

, publié le 15 février 2022

Près de 10 ans après sa dernière interview télé, l'ancien ministre du Budget condamné pour fraude fiscale sera l'invité de "24 heures Pujadas".

Info @puremedias.com. Jérôme Cahuzac sort du silence. Reconnu coupable de fraude fiscale et de blanchiment de fraude fiscale par la Cour d'appel de Paris en mai 2018, l'ancien ministre du Budget de François Hollande sera l'invité de "24 heures Pujadas" ce jeudi 17 février à 19h en direct sur LCI.

Retiré de la scène médiatique depuis sa démission du gouvernement Ayrault en 2013, et une dernière interview accordée à Jean-François Achili sur BFMTV, Jérôme Cahuzac reviendra sur l'affaire à l'origine de sa chute. Entre-temps, l'ex-ministre du budget a été condamné à quatre ans de prison, dont deux ferme, 300.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité. Le jugement qualifiait les actes de l'ex-ministre du budget de "faute pénale d'une rare et exceptionnelle gravité, destructrice du lien social et de la confiance des citoyens dans les institutions de l'Etat et de ses représentants".

Un mensonge "les yeux dans les yeux"

Pour tenter de rétablir le lien de confiance des citoyens envers leurs élus, François Hollande a créé en 2013 le Parquet national financier (PNF), puis la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en 2014. Chaque Français a cependant encore en tête les images du mensonge de Jérôme Cahuzac face aux députés en décembre 2012. "Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte à l'étranger, ni maintenant ni avant", avait assuré avec aplomb le ministre, avant de réitérer les même propos en février 2013 "les yeux dans les yeux" face à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. L'ancien ministre avait finalement avoué, deux mois plus tard, détenir un compte à l'étranger depuis une vingtaine d'années.

Il y a quelques jours, c'est un autre ancien responsable politique condamné pour fraude fiscale et blanchiment qui a été à la Une des médias : Patrick Balkany. L'ex-maire de Levallois-Perret a été interviewé par BFMTV, LCI et CNews après l'annonce de la révocation de son bracelet électronique et la tentative de suicide de sa femme, Isabelle, hospitalisée. Patrick Balkany est finalement retourné en prison à Fleury-Mérogis (Essonne) lundi 7 février, sous l'oeil des caméras.

Benjamin Meffre & Ludovic Galtier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.