Invasion de l'Ukraine : Les chaînes de télévision bouleversent leurs programmes (màj)

Invasion de l'Ukraine : Les chaînes de télévision bouleversent leurs programmes (màj)Sujet sur la guerre en Ukraine dans le "19.45" de M6 © Abaca

, publié le 28 février 2022

Les médias français ont décidé de bousculer leur programmation pour couvrir le conflit avec la Russie.

La crise en Ukraine vient bousculer l'agenda médiatique. Ce jeudi 24 février, après l'annonce d'une "opération militaire" en Ukraine par Vladimir Poutine, l'armée russe est entrée sur le territoire ukrainien, notamment depuis la Crimée annexée. Des explosions ont été entendues dans plusieurs villes, dont Kiev et Odessa.

"Enquête exclusive" dédié au conflit en Ukraine dimanche

- Pour couvrir l'événement, les médias français ont décidé de bousculer leur programmation. Dès ce soir, comme l'a annoncé ce matin Laurent Guimier, directeur de l'information de France Télévisions, le numéro d'"Elysée 2022" avec Marine Le Pen est reporté d'une semaine, au 3 mars. Il est remplacé par une émission spéciale sur la guerre en Ukraine animée par le même duo de journalistes. Parmi les invités, Dominique de Villepin et Bernard-Henri Lévy seront présents en plateau. Les candidats à la présidentielle Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot interviendront en duplex.

- Mardi, Arte avait déjà opéré des modifications dans ses grilles pour évoquer le conflit, avec la diffusion en deuxième partie de soirée le documentaire "Guerre du Donbass, le drame ukrainien" le 22 février. Ce samedi 26 février, la chaîne franco-allemande proposera aussi dans sa case "Arte Reportage" à 18h35 un sujet de 24 minutes, intitulé "Russie : La mémoire contrariée".

- Du côté de M6, la chaîne annonce aujourd'hui déprogrammer son numéro d'"Enquête exclusive" dimanche 27 février à 23h10, dédié aux groupes néo-nazis. A la place, la Six proposera un numéro du magazine présenté par Bernard de La Villardière baptisé "Invasion de l'Ukraine : Poutine déclare la guerre au monde". A 0h35, un autre "Enquête exclusive" sera proposé, sur "le nationalisme et les traditions" en Russie sous Vladimir Poutine.

- TF1 annonce la déprogrammation de "C'est Canteloup" ce soir en raison d'un "20 Heures" rallongé. Ce dernier durera une heure et recevra Jean-Yves Le Drian, le ministre des affaires étrangères.

Mise à jour (28/02/2022 - 18h50) :

- En raison de l'actualité, W9 bouleverse sa programmation le mercredi 2 mars à 21h05 en diffusant une émission spéciale, baptisée "Vladimir Poutine : Jusqu'où ira-t-il ?", présentée par Nathalie Renoux. Il s'agira d'un documentaire inédit dédié au président de la Russie, Vladimir Poutine. Par conséquent, la chaîne TNT du groupe M6 déprogramme sa soirée documentaire : "2022, la bataille des jeunes militants".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.