Hélène Darroze explique pourquoi il y a peu de femmes dans Top Chef

Hélène Darroze explique pourquoi il y a peu de femmes dans Top Chef
Hélène Darroze assiste à la soirée Marie Claire, Nouvel Air à l'hôtel Lutetia à Paris, le 5 juin 2018.

Dans chaque saison de Top Chef diffusée sur M6, les candidates sont bien moins nombreuses que les candidats. Interrogée par Le Parisien le 23 février 2022, Hélène Darroze, jurée du programme depuis 2015, s'est exprimée sur cette faible proportion de femmes dans l'émission.

La 13e saison de Top Chef est diffusée depuis peu sur M6. Une édition marquée par l'arrivée de Glenn Viel dans le jury, en remplacement de Michel Sarran, et qui voit concourir trois femmes parmi les 15 candidats. "C'est le reflet de notre profession, il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes, c'est une réalité", a souligné Hélène Darroze auprès du Parisien. Et d'ajouter : "Et je trouve que 3 sur 15, c'est déjà pas mal."

"C'est encore en majorité la maman qui tient la maison"

Pour Hélène Darroze, si peu de femmes travaillent dans la restauration, c'est parce que "ce métier demande certains choix de vie". "Qu'on le veuille ou non, c'est encore en majorité la maman qui tient la maison et ce n'est pas toujours facile de faire le choix de ne pas être là le soir pour s'occuper de sa famille. Ce n'est ni une question de talent, de misogynie, de machisme ou quoi que ce soit, c'est bien que les femmes ne sont pas toujours prêtes à choisir une voie qui prenne beaucoup de temps sur la vie de famille", a noté la grande amie de Laeticia Hallyday. Elle-même n'a "pu être maman qu'à 40 ans". Elle ajoute : "Moi, cinq jours par semaine, je suis à mon service de 9 heures le matin à 23 heures."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.