Guerre en Ukraine : Un reporter de CNN enfile un gilet pare-balles en plein duplex

Guerre en Ukraine : Un reporter de CNN enfile un gilet pare-balles en plein duplexUkraine : Un journaliste de CNN entend des détonations et enfile un gilet pare-balles en plein duplex © CNN

, publié le 24 février 2022

Le correspondant était à l'antenne depuis Kiev lorsqu'il a entendu des détonations.

La guerre en direct. Après l'attaque par l'armée russe de l'Ukraine hier soir, les médias du monde entier ont basculé en édition spéciale pour couvrir le conflit à l'Est de l'Europe. Sur CNN, le correspondant américain Matthew Chance a vécu la terrible expérience de vivre en direct des explosions entendues dans la ville de Kiev, capitale de l'Ukraine.

"Je n'ai jamais entendu quelque chose comme cela"

En duplex, le journaliste était en train de donner des détails sur la situation aux présentateurs de la chaîne américaine d'information lorsqu'il s'est soudain interrompu après avoir entendu une première détonation. "Il y a une grosse explosion qui vient d'avoir lieu à Kiev, juste à l'instant", a-t-il lancé. Et de poursuivre : "Je n'arrive pas à voir où ça a eu lieu. Nous sommes sur le toit de notre hôtel dans le centre de Kiev. Je ne peux pas expliquer où ça a eu lieu. Il y a déjà eu quatre ou cinq explosions". "Il est possible que l'armée russe puisse attaquer l'ensemble du pays, dont notamment la capitale Kiev. Ce n'est pas forcément ça, mais ce serait une remarquable coïncidence qu'il y a ait des explosions près de Kiev, maintenant, quelques minutes près le discours de Vladimir Poutine", a déclaré Matthew Chance.

Le reporter a précisé que c'était les "premières détonations" entendues depuis qu'il est à Kiev : "Nous n'avions rien entendu. C'était absolument silencieux dans la ville tout au long de la soirée avant. Je suis ici depuis une semaine. Je n'ai absolument rien vu. Je n'ai jamais entendu quelque chose comme cela. Ca fait des années que je suis reporter à Kiev".

Entendant une nouvelle détonation, le présentateur de CNN a demandé à son journaliste de se mettre en sécurité. Matthew Chance s'est alors penché sous la caméra, a fouillé dans son sac et a enfilé, en direct, un gilet pare-balles et un casque. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.