Guerre des chaînes info : Quand BFMTV réplique à la campagne de pub de LCI sur ses audiences

Guerre des chaînes info : Quand BFMTV réplique à la campagne de pub de LCI sur ses audiencesLe générique de "24H Pujadas" sur LCI © CHRISTOPHE CHEVALIN- LCI

, publié le 23 novembre 2022

La semaine dernière, LCI a initié une campagne publicitaire pour se féliciter d'être la 1ère chaîne info sur la tranche du 18h-0h au mois d'octobre. BFMTV est entrée dans la danse ce mercredi 23 novembre pour rappeler son statut de leader.

Communiqué contre communiqué. La semaine dernière, le groupe TF1 avait initié une campagne de communication dans les journaux mais aussi sur internet pour se féliciter des audiences de sa chaîne LCI en ce début de saison. La chaîne info a en effet connu au mois d'octobre son record historique d'audience en étant suivie en moyenne par 2,0% du public selon Médiamétrie. Le slogan de cette campagne publicitaire indiquait : "En économie, on appelle cela une dynamique positive". Au centre figurait l'évolution sur un an des courbes des quatre chaînes info sur la tranche 18h-0h sur laquelle LCI se targue d'avoir été "la chaîne info n°1" en octobre. Avec une courbe ascendante pour LCI depuis octobre 2021.

Une campagne de communication qui n'est pas passée inaperçue du côté de la concurrence, à commencer par le leader des chaînes d'information en continu, BFMTV, lequel a répliqué à son tour à travers une publicité dont le visuel a été dévoilé ce mercredi 23 novembre. Une pub qui reprend donc les codes de celle de TF1 avec cette accroche : "En économie, on appelle ça un leadership absolu".

Et si LCI a choisi de cibler le 18h-0h qui est à son avantage ; BFMTV en prenant elle aussi l'évolution des audiences sur un an au mois d'octobre, a choisi d'évoquer l'ensemble de la journée auprès de l'ensemble du public. "En 2022, BFMTV est 1ère chaîne info chaque jour, sur l'ensemble du public (4 ans+) ainsi que chez les 25/49 ans. Un leadership info absolu au service des Français", se félicite la chaîne de Marc-Olivier Fogiel en publiant à son tour une courbe ascendante. Reste à voir si CNews sera tentée d'entrer dans la danse à son tour.

"Pas une obsession"

Alors que seulement 0,2 point d'audience a séparé CNews et LCI en octobre sur l'ensemble du public, prendre le dessus sur le canal 16 n'est officiellement "pas une obsession" selon le patron de l'info du groupe TF1, Thierry Thuillier. Dans un entretien récemment accordé à puremedias.com pour évoquer la diffusion avancée du "20 Heures" de TF1, le responsable a confié à propos de LCI : "On veut rester tranquilles sur nos points forts et continuer à faire venir de plus en plus de public. On a rajeuni notre population de téléspectateurs avec une multiplication par trois des 25-49 ans. Et nous sommes très puissants sur les CSP+ avec une multiplication par quatre de cette cible. C'est aussi cet élargissement du public qui nous rend optimistes pour la suite".

Mardi 22 novembre, sur l'ensemble de la journée, BFMTV est restée première chaîne d'info de France avec une part de marché de 2,8% sur l'ensemble du public selon Médiamétrie contre 2,1% pour LCI. La chaîne du groupe TF1 était ainsi derrière CNews qui a pointé à 2,4%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.