France Médias Monde : Qui sont les candidats à la présidence du groupe ?

France Médias Monde : Qui sont les candidats à la présidence du groupe ?Un climatologue en duplex sur France 24 avec son bébé dans les bras. © France Médias Monde

, publié le 28 octobre 2022

L'Arcom a dévoilé le jeudi 27 octobre les noms des candidats à la présidence de France Médias Monde.

Vers un troisième mandat pour Marie-Christine Saragosse ? Le jeudi 27 octobre, l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a révélé les noms des candidats à la présidence de France Médias Monde. Pour rappel, ce groupe inclut France 24 et les stations Radio France Internationale (RFI) et Monte Carlo Doualiya (MCD). France Médias Monde détient également une participation dans la chaîne TV5 Monde.

5 candidats

Comme elle l'avait fait savoir mi-septembre, Marie-Christine Saragosse est de nouveau candidate à la présidence du groupe du service public. "Ma candidature s'inscrit dans une démarche de stabilité pour le groupe" dans une période "d'incertitudes" dues notamment à la suppression de la redevance et aux "discussions qui resurgissent sur la réforme des structures de l'audiovisuel public", avait écrit la candidate dans un mail interne.

Sont également en lice dans la course à la présidence de France Médias Monde : Sylvain Attal, journaliste passé par France 2, Europe 1, LCI, RMC et RTL ; David Hivet, journaliste ayant collaboré avec l'INA et RFI, spécialisé dans l'analyse des paysages médiatiques d'Afrique et du monde Arabe ; Arnaud Ngatcha, adjoint à la ville de Paris chargé des Relations internationales et de la francophonie, et ancien directeur des opérations spéciales à France Télévisions ; Pierre-Etienne Pommier, proche du parti Renaissance et ex-candidat à la présidence de France Télévisions en 2020.

Ces cinq candidats seront auditionnés dans quelques mois par l'Arcom, les 9 et 10 janvier 2023. Les auditions se dérouleront au siège de l'autorité de régulation et seront diffusées en direct sur le site internet de l'Autorité.

Mercredi, le régulateur avait aussi dévoilé les noms des prétendants à la présidence de Radio France. Les candidats à la tête de la Maison ronde sont Sibyle Veil, Florent Chatain et Maïa Wirgin.

Tous les projets des candidats à la présidence de France Médias Monde sont à retrouver en détails sur .

Vos réactions doivent respecter nos CGU.