France 3 annonce la fin de ses JT nationaux

France 3 annonce la fin de ses JT nationaux
Carole Gaessler lors de la soirée anniversaire de l'agence audiovisiuelle Flair production à Paris, le 28 mars 2019.

C'est un bouleversement presque sans précédent sur le service public. Selon les informations publiées par Le Parisien, le 5 juillet 2022, France 3 a annoncé mettre prochainement fin à ses JT nationaux.

C'est une nouvelle d'une rare ampleur qui vient d'être annoncée. Alors que la fusion entre TF1 et M6 continue de se préparer, le visage du paysage télévisuel français n'en finit pas de se transformer. L'annonce concerne cette fois-ci le service public puisque l'on vient d'apprendre que France 3 envisagerait de sonner le glas de ses deux JT nationaux, le 12/13 - présenté par Émilie Tran Nguyen (en semaine) et Catherine Matausch (le week-end) - et le 19/20, animé par Carole Gaessler (semaine) et également Catherine Matausch le week-end.

Un nouveau format accentué sur l'info de proximité

Selon Le Parisien, cette décision suivrait la volonté de la chaîne de se recentrer sur sa fonction principale : celle d'une chaîne consacrée avant tout aux régions. En effet, les deux JT seront ainsi remplacés par deux émissions nommées Ici Midi et Ici Soir qui mettront davantage l'accent sur l'actualité de proximité, tout en traitant l'actualité nationale et internationale en second plan. Ces deux nouveaux JT seront déclinés en différentes versions locales et incarnés par 24 différents présentateurs selon les différentes antennes régionales de la chaîne. Reste donc à savoir quand aura lieu ce grand bouleversement. Si l'on en croit les dernières informations, cette transformation de l'information sur France 3 serait ainsi prévue pour septembre 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.