Eurovision 2023 : le concours n'aura pas lieu en Ukraine mais au Royaume-Uni

Eurovision 2023 : le concours n'aura pas lieu en Ukraine mais au Royaume-Uni
Kalush Orchestra - L'Ukraine remporte le concours de chanson Eurovision 2022 au Pala Olimpico de Turin, le 14 mai 2022.
A lire aussi

Le 25 juillet 2022, l'Union européenne de radio-télévision et la BBC ont confirmé que l'Eurovision 2023 aura lieu au Royaume-Uni. Même si l'Ukraine est le pays vainqueur de l'édition 2022, le concours de chant européen se tiendra sur le sol britannique.

L'Eurovision 2023 sera organisé au Royaume-Uni, une décision prise à la suite d'une longue discussion entre l'Union européenne de radio-télévision, l'UA:PBC, un média audiovisuel ukrainien public et la BBC. Habituellement, le pays des gagnants du concours de chant accueille la compétition l'année suivante. Cependant, compte tenu de la guerre et de l'invasion russe sur le territoire ukrainien, la prochaine édition sera organisée sur le territoire de Sam Ryder, le chanteur anglais arrivé en seconde place.

Une édition organisée par la BBC

Oleh Psiuk, leader de Kalush Orchestra et groupe gagnant de l'Eurovision 2022, a expliqué à la PA (Press Association) : "Bien évidemment, nous sommes très tristes que le concours de chant de l'Eurovision ne soit pas tenu en Ukraine l'année prochaine. Néanmoins, nous sommes reconnaissant face à la solidarité du Royaume-Uni (...)"

La BBC - le service de diffusion public anglais - a accepté d'accueillir le concours en 2023. Cette dernière est tenue d'honorer la culture et l'héritage de l'Ukraine. Les envois d'appels d'offres des villes-hôtes devraient d'ailleurs commencer à être envoyés cette semaine. Du côté français, nous avons déjà hâte de savoir qui représentera notre pays après Alvan & Ahez en 2022, et Natasha Saint-Pier en 2001.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.