"Europe 1 Sport" bascule en quotidienne à la rentrée avec l'appui de Canal+

"Europe 1 Sport" bascule en quotidienne à la rentrée avec l'appui de Canal+Sandrine Rousseau invitée de la matinale d'Europe 1 © DR

, publié le 22 mai 2022

L'émission, présentée par Lionel Rosso, était cette saison diffusée du vendredi au dimanche entre 20h et 23h.

Europe 1 "sur le terrain de RMC". La radio du groupe Lagardère basculera, à la rentrée prochaine, "Europe 1 Sport" en quotidienne. Du lundi au dimanche soir, Lionel Rosso, à la tête de l'émission aujourd'hui diffusée du vendredi au dimanche soir, assurera la tranche 20h-23h30, probablement en alternance avec le directeur des sports de la radio bleue, Jean-François Pérès. La courbe d'audience de l'émission du samedi (+130.000 auditeurs sur une vague et +2.000 sur un an) a définitivement convaincu la direction de la station, seulement neuvième au classement des audiences, d'opérer ce changement de grille.

Des synergies avec Canal+

Passé par "L'After foot" de RMC, Jean-François Pérès a révélé, ce vendredi à "", qu'Europe 1 compte bien se différencier de sa rivale : "Naturellement, on pense qu'on va aller sur le terrain de RMC... Mais on va le faire différemment. Nous, notre plus, c'est qu'on est prêts à donner vingt à trente minutes pour de grandes interviews quand cela le mérite. Et les débats, j'insiste pour les faire dans le respect des uns et des autres."

Mais avec une équipe des sports peu fournie - elle ne compte que 3 CDI dont Jean-François Pérès - Europe 1 mise sur l'intervention à l'antenne de grandes légendes du sport. Michel Platini a notamment été approché par Jacques Vendroux, transfuge de Radio France en début d'année et dont l'épaisseur du carnet d'adresses est un atout pour étoffer le casting. "Le travail sur la constitution du plateau du lundi au dimanche, avec les personnalités qu'on mettra autour de Lionel Rosso, sera absolument clé", assure la direction au quotidien sportif. "Si une opportunité se présente avec une grande signature, on va la saisir." Jacques Vendroux n'exclut pas non plus la participation d'anonymes à l'émission. "S'il est vraiment très bon, il faut que le curé de Saint-Omer devienne une star et qu'on installe une ligne chez lui pour l'avoir à tout moment dans l'émission", illustre-t-il.Des synergies auront lieu aussi avec Canal+. Contrôlée par le groupe Vivendi, la radio du groupe Lagardère partage quotidiennement son antenne avec CNews de 18h à 20h, tranche de "Punchline", l'émission de Laurence Ferrari. "L'Equipe" avance qu'en plus du rugby, le partenariat entre les deux chaînes se développera à la rentrée autour du football et des sports mécaniques.

Quid de "Verveine Underground" avec Mouloud Achour ?

La station n'en dit en revanche pas plus sur l'avenir des émissions qui occupent actuellement la tranche 20h-23h30. La bascule en quotidienne de "Europe 1 Sport" pousserait de fait vers la sortie "Verveine Underground", l'émission de Mouloud Achour diffusée du lundi au jeudi de 20h à 22h, ainsi que "Le journal de la nuit", présenté de 22h à 22h30 par Alexandre Le Mer. L'horaire de début de "La libre antenne", emmenée la semaine par Olivier Delacroix (22h30-1h) et le week-end par Sabine Marin (23h-1h), devrait lui aussi évoluer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.