Europe 1/CNews : Les émissions de Jean-Pierre Elkabbach s'arrêtent (MAJ)

Europe 1/CNews : Les émissions de Jean-Pierre Elkabbach s'arrêtent (MAJ)Le maire de Grenoble tacle Vincent Bolloré en direct sur CNews en février 2021 © Augustin Detienne / CNEWS

, publié le 26 août 2022

Le journaliste avait fait son retour sur la station du groupe Lagardère il y a un an et était présent sur la chaîne info depuis 2017.

Une saison et puis s'en va. Jean-Pierre Elkabbach ne fera pas partie de la grille d'Europe 1 pour la saison 2022/2023. Après quatre ans d'absence, ce proche de Vincent Bolloré - premier actionnaire du groupe Lagardère auquel appartient Europe 1 - avait fait son retour en grande pompe la saison dernière sur la station au logo bleu pour prendre les commandes du grand entretien de la matinale du week-end à 8h15. Mais dès le 3 septembre prochain, Europe 1 proposera désormais entre 8h10 et 9h un "débat de la matinale", comme elle l'a annoncé ce jour dans un communiqué. Ce débat co-diffusé sur CNews sera mené par Anthony Favalli aux côtés de l'essayiste Guillaume Bigot.

Fin 2016, Jean-Pierre Elkabbach, désormais âgé de 84 ans, avait été écarté de l'interview politique du matin au profit de Fabien Namias, en raison des mauvaises audiences de la matinale. Censé rester le week-end avec "Le Grand Rendez-Vous" et deux interviews dans la matinale de Wendy Bouchard dès janvier 2017, l'homme avait fait le choix de quitter Europe 1, avant de faire son retour en septembre 2021.

"Repères" absente de la grille de rentrée de CNews

Présent également sur CNews depuis 2017, Jean-Pierre Elkabbach ne fera plus partie de la grille de la chaîne en cette rentrée selon les informations de puremedias.com. Son émission "Repères", programmée depuis 2020 et diffusée le dimanche à 17h la saison dernière, sera remplacée par l'émission "Punchline", présentée chaque samedi et chaque dimanche par Patrice Boisfer de 17h à 19h. Contacté par puremedias.com, Jean-Pierre Elkabbach n'a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet.

Mise à jour du 27 août 2022 à 9h : Dans une déclaration à l'AFP, Jean-Pierre Elkabbach a affirmé suspendre toute activité dans les médias, de sa propre initiative. "Ma priorité c'est le livre que je vais publier", a-t-il déclaré en référence à son ouvrage "Les rives de la mémoire", dont la parution est prévue en fin d'année. "Ensuite, je verrai", a-t-il ajouté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.