Europe 1 change son matinalier du week-end à la dernière minute

Europe 1 change son matinalier du week-end à la dernière minuteLa matinale d'Europe 1 présentée par Dimitri Pavlenko © Europe 1

, publié le 2 septembre 2022

La station au logo bleu a brusquement annoncé le départ de Thierry Dagiral, aux commandes d''Europe matin week-end" la saison passée.

Lorsqu'Europe 1 a officialisé sa grille de rentrée il y a tout juste une semaine, un nom manquait à l'appel. Celui de Thierry Dagiral n'était en effet plus accolé à l'émission "Europe matin week-end", qu'il incarnait depuis un an.

Une divergence éditoriale et une hostilité à l'égard d'une co-diffusion sur CNews

À 48 heures de la première matinale du week-end de la saison, Europe 1 a acté sa séparation "d'un commun accord" d'avec Thierry Dagiral. "Europe 1 tient à saluer le professionnalisme de Thierry Dagiral, présentateur et rédacteur en chef de la matinale week-end d'Europe 1 lors de la saison radiophonique 2021-2022, et le remercie chaleureusement pour le formidable travail effectué sur son antenne tout au long de ces cinq dernières années", a écrit la station dans un communiqué.

Selon les éléments d'ambiance que puremedias.com a pu récolter, confirmant le récit du site "Les jours", Thierry Dagiral aurait pointé une divergence éditoriale avec sa direction et ouvertement manifesté son hostilité à l'égard d'une co-diffusion de la matinale du week-end d'Europe 1 sur CNews. Les deux chaînes partagent le même actionnaire, en la personne de Vincent Bolloré. Sollicité, Thierry Dagiral n'a pas souhaité s'exprimer.

Pour remplacer Thierry Dagiral, Europe 1 a officialisé, ce vendredi, le nom de Lénaïg Monier. Joker des éditions de la matinale semaine et présentatrice des journaux du week-end, la journaliste sportive de la station prendra dès ce samedi, entre 6h et 8h10, les commandes de la matinale week-end d'Europe 1. La station annonce en parallèle de nouvelles chroniques : "Bienvenue chez vous", chronique immobilier assurée par Christophe Bordet ainsi que "La note secrète" de Fabrice Lafitte. Deux interviews sont aussi au programme à 6h19 ("L'interview conso) et à 7h11 ("L'interview d'actu").

Vos réactions doivent respecter nos CGU.