"Et la montagne fleurira" : La nouvelle saga historique de France 2 débarque ce soir

"Et la montagne fleurira" : La nouvelle saga historique de France 2 débarque ce soirLa bande-annonce de "Et la montagne fleurira", la saga historique de France 2. © France 2

, publié le 29 août 2022

Adaptée du livre "Le mas des tilleuls" de Françoise Bourdon, cette fiction avec Guillaume Arnault, Philippe Torreton et Hélène de Fougerolles est composée de six épisodes.

Alors que TF1 diffusera prochainement sa fresque historique "Les combattantes" - avec le même cast que celui du "Bazar de la charité" - France 2 n'est pas en reste en la matière. La Deux proposera à compter de ce lundi 29 août à 21h10 la saga historique "Et la montagne fleurira...", adaptée du livre "Le mas des tilleuls" de Françoise Bourdon.

Dans le dossier de presse, Anne Holmes et Anne Didier, à la direction de la fiction française de France Télévisions, plantent le décor et présentent "Et la montagne fleurira" comme "une oeuvre patrimoniale qui nous plonge dans le quotidien des cultivateurs en Drôme provençale au milieu du XIXe siècle". Cette fiction en six épisodes a pour héros Jean-Baptiste (Guillaume Arnault).

"Le soulèvement des Montagnards contre le Second Empire"

Fils d'un riche propriétaire terrien de la région de Buis-les-Baronnies, Jean-Baptiste perd sa mère, Adélaïde, dans un accident tragique. Incarné par Philippe Torreton, son père, Soshène, un homme bourru, jaloux de son fils et de la relation qu'il avait avec sa mère, remplace celle-ci par Séraphine, une fille de joie rencontrée quelques mois plus tôt et jouée par Hélène de Fougerolles. Peu de temps après, Jean-Baptiste est injustement accusé par sa "belle-mère" d'avoir voulu abuser d'elle. Ulcéré, son père le bannit pour toujours du mas de son enfance.

Jean-Baptiste n'a d'autre choix que de partir vivre chez la soeur de sa mère, Blanche, à Saint-Pancrace. Il devient colporteur-droguiste et sillonne la France pour vendre des plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la montagne de Lure. Quand il rencontre Lila (Claire Duburcq), fille de sourciers et de guérisseurs qu'il aime éperdument et qui lui donne un fils, il croit avoir vaincu l'adversité.

Lila, fille de la montagne, apprend à vivre avec Blanche (Constance Dollé) et tisse des liens forts avec sa nouvelle famille. Mais le bonheur de Jean-Baptiste s'évanouit dans les tumultes d'une Provence en révolte contre le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte. "Ce projet nous a permis de renouer avec les codes des grandes sagas, tout en modernisant le genre par les thématiques abordées : raconter des passions amoureuses, des déchirements familiaux, des trahisons, tout en évoquant un arrière-plan politique, social, engagé, avec le soulèvement des Montagnards contre le Second Empire", explique Louis Grangé, producteur de la série (Storia Television).

Plus de 3,5 millions de téléspectateurs pour "Germinal" en 2021

Héros de "Et la montagne fleurira", Guillaume Arnault a aussi été vu dans "Germinal", autre série historique de France 2 proposée en fin d'année 2021. En moyenne et en audience veille, les six épisodes de la série avaient pu à l'époque compter sur 3,59 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 16,9% auprès des 4 ans et plus, selon Médiamétrie. Sur la cible des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans - qui ne fait pas partie des cibles prioritaires de France 2 - la part de marché est de 11,6%, à un bon niveau pour la chaîne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.