Eric Zemmour flingue le "fact-checking" de BFMTV : "Vous vous êtes couverts de ridicule durant cette soirée"

Eric Zemmour flingue le "fact-checking" de BFMTV : "Vous vous êtes couverts de ridicule durant cette soirée"Eric Zemmour flingue le "fact-checking" de BFMTV © BFMTV

, publié le 23 septembre 2021

La journaliste Amélie Rosique a vérifié les propos tenus par le polémiste d'extrême-droite à l'issue de l'émission.

Il vilipende la cellule de "fact-checking" de la chaîne. A la fin de chacune des grandes parties du débat de BFMTV, la journaliste Amélie Rosique, épaulée d'une équipe de vérification des informations, est intervenue pour rectifier les propos des deux débatteurs, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon. A l'issue de l'émission, l'ex-polémiste de CNews a chargé de manière véhémente la journaliste ayant remis en cause ses chiffres sur la fraude aux prestations sociales.

"Le ridicule est pour vous"

"Monsieur Zemmour, vous avez parlé de la fraude sociale en France, en avançant ce chiffre : '50 milliards d'euros de préjudices par an'. Alors, à la cellule 'fact checking', on a vérifié. Les derniers chiffres dont on dispose qui datent d'il y a an, septembre 2020, précisément, émanent de la cour des comptes (...) Résultat, en 2019, les principaux organismes sociaux ont détecté 1 milliard d'euros de préjudices au titre de la fraude sociale, soit 50 fois moins de ce que vous avancez !", a présenté Amélie Rosique.

Le sourire aux lèvres, Eric Zemmour a répondu : "Chère madame, votre chiffre est tellement ridicule que je pense que le ridicule est pour vous. Vous devriez lire le merveilleux livre de Charles Prats. Vous verrez ce qu'il en est exactement. Vous comprendrez à quel point vous vous êtes couverte de ridicule durant cette soirée". "Attendez, il ne faut pas parler comme ça", a réagi instinctivement Jean-Luc Mélenchon. Et d'ajouter : "On nous dit des chiffres. On les prend. C'est la réalité".

"Vous n'y connaissez rien !"

"Vous avez sourcé votre chiffre de 50 milliards par an et qui émane de Charles Prats, un ancien magistrat. Il est extrêmement difficile de connaître les détails de son calcul. Connaissez-vous ces détails ?", a demandé la journaliste de la cellule du "fact-checking". "C'est très simple. Il suffit de lire son livre. Il détaille et explique avec deux millions de cartes vitales", a répliqué Eric Zemmour. "Vous racontez des histoires ! Vous n'y connaissez rien !", a lâché Jean-Luc Mélenchon. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.