Elise Lucet tacle les chaînes d'info : "Je n'ai pas le temps et ça me saoule"

Elise Lucet tacle les chaînes d'info : "Je n'ai pas le temps et ça me saoule"
Élise Lucet lors du photocall de la conférence de presse de France Télévisions au Pavillon Gabriel à Paris, le 24 août 2021.

Invitée de l'émission Revu sur France 5 dimanche 5 juin 2022, la présentatrice de Cash Investigation a partagé son avis sur les chaînes d'information en continu.

À la suite d'une question sur C News, Elise Lucet a confié qu'elle "ne regarde quasiment jamais les chaînes d'information en continu, même pas France Info". Avant d'animer les émissions de Cash Investigation et d'Envoyé Spécial, Elise Lucet a présenté le journal respectivement sur France 3 et France 2 pendant 26 ans. Pourtant bien présente dans le PAF, la journaliste a avoué : "Il m'arrive d'écouter dans la voiture une radio continu, France info, mais la télé d'info en continu je ne regarde jamais." Elle a ensuite affirmé : "Je n'ai pas le temps et ça me saoule, il y a un côté où on vous maintient en haleine."

En quête d'authenticité et de "vrais gens"

En continuant l'entretien, Elise Lucet insiste sur sa définition du journalisme : "Pour moi un journaliste, ce n'est pas quelqu'un qui tient un micro et qui parle devant une caméra. C'est quelqu'un qui va sur le terrain, qui va rencontrer les gens, qui va prendre des risques parce qu'il fait une enquête un peu costaud..." Elle a poussé son explication en évoquant sa volonté de trouver une certaine réalité dans l'actualité : "J'ai plutôt envie d'entendre [les vraies gens].". Et de conclure : "Je n'ai pas envie que ce soient des journalistes qui, devant une caméra, racontent la vie des gens comme si c'étaient des sociologues."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.