Marine Pallec, Jellyfish France
Le 2 juin 2021, Élise Lucet était l'invitée de Femmes de télé, le nouveau podcast lancé par Télé-Loisirs. Au cours de cet entretien, la journaliste de France Télévisions est revenue sur son métier de journaliste et sur les critiques qui lui sont parfois adressées quant à son image dans Cash Investigation.
Voilà près de trente ans que Élise Lucet est présente sur les petits écrans du service public. Au fil des années, la journaliste s'est forgée une carrière dont rêvent certainement beaucoup de ses pairs. Toutefois, cette position n'a pas empêché la journaliste d'essuyer bon nombres de remarques désobligeantes et sexistes. Comme elle le raconte également dans un nouveau podcast de Télé-Loisirs, elle a aussi dû accuser des critiques quant à l'attitude "agressive" dont elle ferait preuve dans son émission Cash Investigation.
"Je suis juste une journaliste qui essaie de bien faire son travail"
Si Élise Lucet dit ne pas être "attristée" par ces remarques, elle avoue que présenter une émission comme Cash Investigation demande d'être "pugnace" et "tenace" : "Il faut tenir la barre et ne pas lâcher le travail qu'on a fait. Ne pas le lâcher, 1, vis-à-vis de mon équipe et 2, vis-à-vis des téléspectateurs." Néanmoins, la journaliste se défend de toute agressivité et dit juste essayer de rester ferme devant la langue de bois de certains de ses interlocuteurs : "Il ne faut pas être agressif mais juste être droit et continuer son chemin en disant 'non pardon votre réponse ne me convient pas car ce n'est pas une réponse'. (...) Je suis juste une journaliste qui essaie de bien faire son travail avec des équipes autour d'elle qui font bien leur travail aussi."