Découvrez le rôle indispensable du Père Fouras dans... Koh-Lanta !

Découvrez le rôle indispensable du Père Fouras dans... Koh-Lanta !
Le Père Fouras dans Fort Boyard, en 1994.

Sur les ondes d'Europe 1 le 17 juin 2021, Yann Le Gac, qui se cache sous le costume du Père Fouras dans Fort Boyard, s'est exprimé sur le rôle méconnu qu'il tient dans l'émission de France 2 mais aussi dans un programme phare de TF1 : Koh-Lanta.

Yann Le Gac incarne le Père Fouras depuis 1991 et la deuxième saison de Fort Boyard. Un personnage devenu culte, au point d'avoir sa statue de cire au musée Grévin. Chaque été, sous son costume, le comédien demande aux candidats de résoudre des énigmes. Mais ce n'est pas sa seule fonction dans l'émission présentée par Olivier Minne. "J'ai fait beaucoup de jeux dans Fort Boyard", a-t-il expliqué sur Europe 1 dans Culture médias.

Un rapport entre le Père Fouras et l'épreuve des poteaux

Yann Le Gac a en effet un autre métier chez Adventure Line Productions, à l'origine de Fort Boyard mais aussi de Koh-Lanta. "Pour Koh-Lanta, je suis producteur des jeux. C'est-à-dire que j'invente les jeux et que je les mets en place", a-t-il indiqué à Philippe Vandel. C'est à l'interprète du Père Fouras que les téléspectateurs doivent deux épreuves mythiques du jeu de TF1 : celle d'orientation et celle des poteaux. "L'orientation, je la revendique. Parce que je suis assez fier de cette épreuve", a-t-il souligné avant de préciser : "Les poteaux, je les ai réadaptés en voyant des pélicans au Panama qui étaient perchés. Je me suis dis : 'Tiens, qu'est-ce qu'il y a de plus pur que ça ?'. Parce que le problème est de toujours trouver des jeux qui soient équitables, qu'on grand ou petit, fort ou pas. Surtout quand on arrive à la finale."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.