Décès de Ronnie Spector : 3 tubes légendaires de l'icône pop des années 1960

Décès de Ronnie Spector : 3 tubes légendaires de l'icône pop des années 1960
Ronnie Spector dans la press room de la cérémonie du "Rock and Roll Hall of Fame" à New York, le 15 mars 2010.

Le monde de la musique et de l'art en général est en deuil. Ronnie Spector, icône indémodable des années 1960 et leader du groupe The Ronettes, est décédée dans la soirée du 12 janvier 2022, des suites d'un cancer. Elle s'est éteinte entourée de sa famille et de ses plus proches amis.

Elle était la voix et le visage de plusieurs tubes incontournables qui ont fait le bonheur de nombreuses générations. Ses yeux rieurs, sa coiffure volumineuse et son timbre légèrement cassé resteront à jamais dans les mémoires. Retour sur trois tubes légendaires de cette icône pop des années 1960...

"Be My Baby" (1963)

Son refrain entêtant est connu de tous ! En 1963, quelques années après leur formation officielle, les Ronettes, emmenées par le talent de la jeune Ronnie Spector ainsi que sa soeur et sa cousine, connaissent leur tout premier succès avec la sortie du titre Be My Baby. Aujourd'hui considérée comme l'une des chansons les plus emblématiques des années 1960, ce tube ne cesse d'être repris par différents artistes et a même été adapté en plusieurs langues (en français par Guy Mardel, Franck Alamo et Sheila). Il marque aussi la naissance du "mur du son", célèbre effet musical créé par Phil Spector, producteur et mari de Ronnie. En 1999, la chanson est intronisée au Grammy Hall Of Fame.

"Baby, I Love You" (1964)

Dévoilé en novembre 1963, en pleine vague de succès, le tube Baby, I Love You est finalement ré-arrangé un an plus tard, lors de la sortie du premier album des Ronettes. Propulsée dans le haut des classements dès la première semaine d'exploitation, la chanson devient tout aussi légendaire que sa grande soeur et fait elle aussi l'objet de multiples reprises. En janvier 1980, le groupe américain des Ramones dévoile sa propre version, également produite par Phil Spector.

"I Can Hear Music" (1966)

I Can Hear Music est le dernier single à succès des Ronettes. Il reste une semaine en tête des ventes et des classements avant de peu à peu laisser sa place à d'autres tubes. En 1969, les Beach Boys en font une reprise très remarquée qui atteint la 24e place des classements américains mais remporte un succès bien plus marquant en Europe où il caracole dans la plupart des Tops 10. Les Ronettes se séparent un an après ce dernier single, en 1967.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.