Décès de Jean-Pierre Pernaut : choqués, les animateurs télé saluent sa mémoire

Décès de Jean-Pierre Pernaut : choqués, les animateurs télé saluent sa mémoire
Jean Pierre-Pernaut lors du journal télévisé de 13 heures sur TF1 à Paris, le 01 septembre 2011.

Après l'annonce par sa famille du tragique décès de Jean-Pierre Pernaut mercredi 2 mars 2022, les hommages se sont multipliés dans la sphère médiatique. Des personnalités ont tenu à partager leurs souvenirs aux côtés du journaliste.

Un an seulement après ses adieux au JT de 13H, Jean-Pierre Pernaut s'en est allé ce mercredi et laisse désormais derrière lui des Français orphelins, difficiles à consoler. Un décès brutal, survenu quelques heures après les révélations du média Ici Paris, qui affirmait que le journaliste était déjà dans le coma depuis deux jours. Si les raisons exactes de son décès n'ont pas été communiquées, ce n'était un secret pour personne que Jean-Pierre Pernaut se battait contre un cancer du poumon. Il l'avait révélé lui-même en novembre 2021. Depuis la terrible annonce de sa famille, nombreux sont ceux qui ont souhaité saluer la mémoire de l'un des animateurs préférés des Français.

"La France profonde est veuve"

C'est notamment le cas de Jean-Pierre Foucault, avec qui il a animé la dernière élection Miss France. "Mon ami JPP a fait pendant des années le JT que les Français aimaient. Et que l'intelligentsia brocardait... la France profonde est veuve", affirmait-il hier sur Twitter. Jean-Luc Reichmann, de son côté, considère la perte de cet ami comme un véritable "coup de poignard" : "C'était un homme vrai. Il n'était pas dans le paraître, mais dans l'être. C'était un exemple pour moi, sincère, rigoureux. (...) Il avait un côté positif à tout prix."

D'autres journalistes des JT de TF1 ont également tenu à s'exprimer. Pour Jacques Legros, qui a été pendant 24 ans le joker de celui qu'on surnomme "JPP", c'est "un membre de la famille" qui s'en va, comme il le confiait dans les colonnes du Parisien le 2 mars. Claire Chazal, elle, a confié sa "grande peine" sur BFMTV. "C'était un compagnon à la fois chaleureux, drôle, sympathique et excellent journaliste", a-t-elle avoué. Sur la chaîne d'information en continu, Patrick Poivre d'Arvor a déclaré : "Je suis immensément triste. (...) C'était un ami... C'est un pan de ma vie qui s'écroule et je pense un pan de vie des téléspectateurs." Estelle Denis, quant à elle, s'est dite "très émue" sur Twitter et a salué "les conseils précieux" que le journaliste lui a toujours donnés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.