Décès de Grichka Bogdanoff : 3 choses à savoir sur l'émission culte Temps X

Décès de Grichka Bogdanoff : 3 choses à savoir sur l'émission culte Temps X
Grichka Bogdanoff et Igor Bogdanoff au Bal du printemps de Genève, le 21 mars 2017.

Connu avec son frère jumeau Igor pour leur physique atypique, Grichka Bogdanoff est décédé mardi 28 décembre 2021 à l'âge de 72 ans, selon les informations de BFM qui relaye un communiqué transmis par son agent. À la tête de l'émission Temps X qui les a révélés au grand public, voici trois choses à savoir sur ce programme culte des années 1980.

Première émission de science-fiction de toute l'histoire de la télé

Évoluant dans un décor de vaisseau spatial avec leurs combinaisons futuristes, leur léger accent russe et leur regard au laser, Grichka Bogdanoff et Igor lancent en 1979 Temps X, diffusée sur TF1. À cette époque, le programme fait le buzz car c'est LA première émission télévisée à mêler la science et le cinéma de science-fiction qui voit le jour. Le magazine évoque des sujets sérieux tout comme des thématiques plus légères liées à la sociologie des parasciences : l'étude des ovnis, l'existence des extraterrestres...

1983 : une nouvelle formule inédite rallongée

Le 2 janvier 1982, Temps X rendra l'antenne et sera remplacée par un autre magazine mensuel, 2002 l'Odyssée du futur. Mais du 26 avril 1983 au 26 juin 1987, les frères Bogdanoff auront le plaisir d'animer à nouveau le programme. Exit la diffusion hebdomadaire, le programme revient désormais une semaine sur deux pour une durée de 60 minutes, contre 30 minutes à sa création. Cette nouvelle formule proposait de manière alternée des reportages et la rediffusion de séries de science-fiction.

L'émission a failli reprendre du service à plusieurs reprises

En 2016, Grichka Bogdanoff annonçait le retour de l'émission Temps X sur D8. L'animateur avait même expliqué que ce serait Cyril Hanouna qui produirait le programme. Puis, trois ans plus tard, invités sur Europe 1, les frères jumeaux avaient une fois de plus donnés l'espoir d'un retour de leur émission sur Youtube et sur TV5 monde, qui devait être programmée pour septembre 2019. Mais finalement, ces projets n'ont pas vu le jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.