Coupe du monde au Qatar : Le "20 Heures" à 19h15, nouveau duo de commentateurs... le dispositif de TF1

Coupe du monde au Qatar : Le "20 Heures" à 19h15, nouveau duo de commentateurs... le dispositif de TF1Bande-annonce de la Coupe du monde de football sur TF1 © TF1

, publié le 20 novembre 2022

Les téléspectateurs de TF1 découvriront notamment un nouveau duo de commentateurs pour la Coupe du monde 2022 dont le coup d'envoi sera donné ce dimanche 20 novembre.

Au tour de TF1 de dévoiler son dispositif pour la Coupe du monde de football organisée au Qatar. C'est dans les pages du "" que François Pellissier, directeur général adjoint du groupe, en charge notamment des sports, a expliqué comment la première chaîne va se mobiliser dès ce dimanche 20 novembre, jour du coup d'envoi de la compétition, avec la diffusion de la cérémonie d'ouverture à 15h30, le match d'ouverture Qatar-Equateur à 16h50.

Malgré les appels au boycott de la compétition qui ont fleuri ci et là, François Pellissier demeure confiant : "La Coupe du monde est le genre d'événements populaires dont les gens ont besoin dans cette période très difficile", estime-t-il. Tout en promettant que les éditions d'information de TF1 ne feront pas l'impasse sur les sujets "liés aux enjeux sociétaux et climatiques".

Côté publicité, et malgré le contexte de crise durable entre TF1 et Canal+, le responsable met en avant un niveau de remplissage du carnet de commandes de la chaîne "plus élevé qu'à la même période en 2018". Si la France arrive jusqu'en finale, un annonceur devra par exemple débourser 330.000 euros bruts pour un spot de 30 secondes diffusé lors du premier écran de mi-temps.

A LIRE AUSSI : "Coupe du monde 2022 au Qatar : Le calendrier complet des retransmissions chaîne par chaîne"

Les 28 meilleures affiches en clair

Pour rappel, TF1 diffusera les 28 meilleures affiches, sur les 64 disponibles, dont l'intégralité des matchs de l'équipe de France, les demi-finales et la finale prévue le dimanche 18 décembre. Les commentaires des principaux matchs seront assurés comme en 2018 par la paire formée par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. Les autres rencontres seront commentées par un nouveau duo avec le journaliste Julien Brun et le coach Rudi Garcia. Au bord du terrain, à la place de Frédéric Calenge, nommé responsable de la rédaction des sports et des grands événements au sein du groupe TF1, les téléspectateurs découvriront Saber Desfarges, nouveau membre de la rédaction de "Téléfoot".

La grille sera quelque peu bouleversée par l'événement : les habitués du "20 Heures" de TF1 devront changer leurs habitudes. En raison de la diffusion de "16 matchs consécutifs en prime time à 20 heures, entre le 21 novembre et le 6 décembre", comme le souligne François Pellissier, le sacro-saint journal du soir sera diffusé à 19h15, dans la case habituellement dévolue à "Demain nous appartient". Le feuilleton ne fera son retour à l'antenne qu'à compter du lundi 19 décembre.

Après les matchs, Denis Brogniart prendra les commandes d'un magazine où il sera accompagné de Nadia Benmokhtar, ancienne joueuse de foot, de Marine Marck, journaliste à "Téléfoot" et des deux anciens joueurs que sont Rio Mavuba et Adil Rami, champion du monde 2018.

Enfin, TF1 exploitera les réseaux sociaux avec des contenus dédiés et une première incursion sur TikTok et Snapchat. Sur la première plateforme, la chaîne mettra en ligne "de courtes séquences insolites sur la compétition" et Snapchat accueillera une déclinaison de "Téléfoot" deux fois par semaine. Pour la version quotidienne du célèbre magazine sportif, c'est vers Youtube et Facebook qu'il faudra se tourner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.