"Complément d'enquête" sur le Qatar : La ministre des Sports juge "choquants" et "hors-sol" les propos de Noël Le Graët

"Complément d'enquête" sur le Qatar : La ministre des Sports juge "choquants" et "hors-sol" les propos de Noël Le Graët"Complément d'enquête" sur la Qatar : La ministre des Sports juge "choquants" et "hors sol" les propos de Noël Le Graët © RTL

, publié le 14 octobre 2022

Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, était l'invitée de la matinale de RTL ce matin.

Des propos qu'elle a jugés déplacés. Ce matin, dans la matinale de RTL, Amandine Bégot a reçu la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et l'a fait réagir sur le numéro de "Complément d'enquête" diffusé hier soir sur France 2. Dans ce reportage, réalisé en collaboration avec la cellule d'investigation de Radio France, les journalistes de la Deux sont revenus sur l'attribution douteuse de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar et ont dénoncé les conditions de vie déplorables des salariés du pays de la péninsule arabique.

A LIRE : "C'est juste un coup de peinture !" : L'interview lunaire de Noël Le Graët (FFF) dans "Complément d'enquête"

Lors de l'enquête, les caméras de France 2 ont filmé les lieux de vie indécents des vigiles du futur hôtel de l'équipe de France durant la compétition sportive au Qatar. Des images choquantes qui ont été présentées à Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF). Celui-ci a alors minimisé les faits en estimant que "ce n'est pas insoluble" : "C'est juste un coup de peinture !", au sujet des locaux sales dans lesquels vivent les salariés de l'hôtel.

"Sa réaction manquait d'humanité"

Pour la ministre des Sports, les propos du patron de la FFF sont "choquants" et "hors-sol" : "Ces images m'ont choquée et sa réaction m'a choquée. J'ai trouvé qu'elle était hors-sol et qu'elle manquait d'humanité et de lucidité".

Amélie Oudéa-Castéra a expliqué avoir demandé des preuves de l'action de la fédération de football concernant les droits de l'Homme pendant la Coupe du monde : "J'ai eu un premier retour. Honnêtement, ça n'a pas levé mes doutes. Je ne vais pas les lâcher sur ce sujet. Je veux des garanties". "Je veux qu'on soit vigilants et irréprochables sur le temps qu'il nous reste et prendre les décisions qui s'imposent", a-t-elle ajouté. puremédias.com vous propose de visionner la séquence.

Record de saison pour "Complément d'enquête"

Hier soir, en fin de reportage, "Complément d'enquête" a fait savoir que l'émission avait reçu en début de semaine un courrier de la FFF en réaction aux images montrées à Noël Le Graët. Ce dernier a ordonné une enquête et a annoncé avoir "écarté la société de sécurité après avoir constaté que celle-ci se livrait à de nombreuses irrégularités inacceptables".

Côté audiences, le magazine présenté par Tristan Waleckx a signé une belle performance hier soir. Il a été suivi en seconde partie de soirée par 1,17 million de téléspectateurs, soit 15,6% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Il s'agit de la meilleure PDA de la saison pour l'émission de France 2.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.