"Complément d'enquête" : France 2 s'attaque à la Coupe du monde au Qatar le jeudi 13 octobre

"Complément d'enquête" : France 2 s'attaque à la Coupe du monde au Qatar le jeudi 13 octobreTV : Près de la moitié des Français affirment boycotter la Coupe du monde de football au Qatar © Nathalie GUYON-FTV

, publié le 20 septembre 2022

Le magazine "Complément d'enquête", présenté par Tristan Waleckx, va se pencher sur les dessous de la Coupe du monde au Qatar, qui débutera le 20 novembre prochain.

Une enquête qui va faire parler. Le jeudi 13 octobre prochain, France 2 diffusera à 23h un numéro de "Complément d'enquête", baptisé "Qatar 2022 : un scandale français ?" et présenté par Tristan Waleckx. Ce documentaire a été réalisé en collaboration avec la cellule investigation de Radio France.

Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de football aura lieu au Qatar et en novembre. Un choix déjà très décrié par les fans de football. De plus, cet événement a été pointé du doigt pour son absence du respect des droits humains des travailleurs et son impact environnemental. Ainsi, "Complément d'enquête" s'est penchée sur les coulisses de l'organisation de ce rendez-vous sportif et l'implication de la France dans la désignation du pays hôte.

"Malgré les appels au boycott, plus d'un million de supporters sont attendus à Doha, trois milliards devant leur téléviseur. Mais comment diable le Qatar a-t-il réussi son coup ? 'Complément d'enquête' vous raconte comment Doha a ramené la coupe à la maison grâce à sa meilleure amie... la France !", présente France 2 dans un communiqué, indiquant revenir au 2 décembre 2010, le jour où la Fifa a annoncé à la surprise générale son choix aux dépens des Etats-Unis, le grand favori.

La deuxième chaîne précise : "C'est neuf jours plus tôt, à Paris, que le vote aurait basculé. A l'occasion d'un simple déjeuner à l'Elysée. Autour de la table, le président Sarkozy, le prince héritier du Qatar et Michel Platini. Que s'est-il passé ce jour-là ? Pourquoi le puissant patron de l'EUFA, qui soutenait la candidature américaine, a-t-il changé d'avis ? Vente du PSG, contrats en or, corruption : y aurait-il eu contrepartie ?".

Eric Cantona appelle au boycott de la compétition

"Complément d'enquête" s'attaque donc à un événement qui fait déjà polémique à quelques semaines de son coup d'envoi. La semaine dernière, l'ancien attaquant de l'équipe de France Éric Cantona s'est fendu d'un communiqué sur ses réseaux sociaux expliquant qu'il ne regardera pas un seul match du Mondial. Il a d'ailleurs invité les joueurs de football à ne pas s'y rendre. De plus, le journal "Le Quotidien de la Réunion" a également fait savoir qu'il ne couvrira pas l'événement sportif "même si la France est championne". Et selon une étude d'Amnesty International, réalisé par YouGov le 15 septembre dernier, la moitié des Français pensent boycotter la Coupe du monde de football au Qatar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.