CNews : Mais où est donc passé Jean-Claude Dassier ?

CNews : Mais où est donc passé Jean-Claude Dassier ?Jean-Claude Dassier sur CNews le mardi 27 décembre 2022. © Abaca

, publié le 25 janvier 2023

Depuis son dérapage à l'antenne de CNews le 27 décembre dernier, Jean-Claude Dassier n'est plus apparu sur la chaîne info du groupe Canal+.

L'un des chroniqueurs piliers de la chaîne a disparu. Depuis son dérapage le 27 décembre 2022, Jean-Claude Dassier, ancien directeur de LCI et ex-président de l'Olympique de Marseille, n'est plus revenu à l'antenne de CNews où il était un pensionnaire phare depuis près de 10 ans, dont l'époque iTELE.

L'Arcom saisit le Conseil d'Etat

Pour rappel, le 27 décembre 2022, lors d'un débat intitulé "Violences des jeunes : comment dire stop ?" dans "La belle équipe" sur CNews, présenté par Barbara Klein, joker de Clélie Mathias, Jean-Claude Dassier a tenu des propos polémiques sur les musulmans. "Mais les musulmans, ils s'en foutent de la République. Ils ne savent même pas ce que le mot veut dire, enfin !", avait-il lâché.

Deux jours après, sur CNews, Barbara Klein avait lu à l'antenne la première réaction de CNews. Dans celle-ci, la journaliste a souligné que "ces propos n'engageaient que lui" : "En aucun cas le chaîne et la rédaction de CNews". Saisie par des téléspectateurs après la séquence, l'Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait fait savoir le 4 janvier 2023 qu'elle avait saisi à son tour un membre du Conseil d'Etat. Ce dernier étudiera une possible sanction.

Il n'intervenait plus que dans "La belle équipe"

Depuis cette fameuse séquence, les fidèles de CNews n'ont plus retrouver Jean-Claude Dassier autour de la table des débatteurs de la chaîne info du groupe Canal+. Figure de "L'heure des pros" de Pascal Praud et de "Punchline" de Laurence Ferrari, il n'intervenait depuis septembre 2022 plus que dans l'émission du début de l'après-midi "La belle équipe" avec Clélie Mathias.

Contactée par puremedias.com, CNews confirme que Jean-Claude Dassier n'intervient plus à l'antenne de CNews "pour l'instant" et que son retour n'est pas encore évoqué. La chaîne tient à souligner que l'ex-patron de l'info de TF1 était uniquement chroniqueur, et pas salarié de CNews. Ainsi, le canal 16 indique ne pas l'avoir évincé. Joint par téléphone, Jean-Claude Dassier n'a pas souhaité faire de commentaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.