Claire Chazal revient sur son ascension chez TF1 : "J'ai été favorisée"

Claire Chazal revient sur son ascension chez TF1 : "J'ai été favorisée"
Claire Chazal lors d'une veillée de paix pour l'Ukraine au Palais de Chaillot à Paris, le 4 mars 2022.

Dans une interview pour le site de Télé 7 jours parue le 27 janvier 2022, la présentatrice mythique du JT de TF1 est revenue sur sa belle carrière. Elle a d'ailleurs évoqué la raison bien particulière qui, selon elle, lui a permis d'arriver à la tête du journal télévisé.

Claire Chazal a présenté le JT de TF1 de 1991 à 2015. Après 24 ans de service pour la chaîne, la présentatrice phare a été remerciée par la Une. Dans cette interview pour le site de Télé 7 Jours, elle a expliqué les raisons pour lesquelles elle pense avoir été promue à cette place. "J'ai vécu cela comme un combat normal, dans un milieu concurrentiel, mais ce combat, les hommes le menaient aussi", a-t-elle confié. La présentatrice de l'émission Grand Échiquier, prochainement diffusée sur France 3, a commenté valoir son statut à sa condition de femme : "En tant que journaliste, je n'ai jamais eu à m'affirmer davantage, parce que j'étais une femme. À TF1, il y avait énormément de femmes chefs de service, et c'est toujours le cas, d'ailleurs. Je peux même dire que ma condition m'a profité. En 1991, quand j'ai pris la tête du JT, je sais que j'ai été favorisée, parce qu'il fallait équilibrer une antenne très masculine."

Le talent n'a rien avoir avoir le sexe

La journaliste a ensuite explicité sa pensée sur la parité : "Je suis plutôt pour aller dénicher des talents que pour favoriser systématiquement une égalité des sexes...Toute ma vie, j'ai été en quête d'une certaine forme de liberté et de réalisation personnelle. Je ne suis pas pour le féminisme victimaire. Je n'aime pas me plaindre. Je me suis toujours considérée comme une battante."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.