Chris Marques : ses confidences sur la maladie de Marthe Mercadier dans DALS

Chris Marques : ses confidences sur la maladie de Marthe Mercadier dans DALS
Chris Marques lors du photocall de la saison 9 de l'émission Danse avec les stars (DALS) au siège de TF1 à Boulogne-Billancourt, le 11 septembre 2018.

Mercredi 15 septembre 2021, la mythique Marthe Mercadier a succombé à la maladie d'Alzheimer alors qu'elle était âgée de 92 ans. Si ce drame a jeté un voile de tristesse sur le cinéma et le théâtre français, beaucoup se souviendront surtout de l'éternelle bonne humeur et du franc sourire de la comédienne. Chris Marques, lui, se souvient de son énergie surprenante, lors de son passage dans Danse avec les stars, en 2011.

En 2011, à l'âge de 82 ans, Marthe Mercadier intègre le casting de Danse avec les stars. Sans cesse souriante et énergique, la comédienne trouve un public attendri qui la soutient bien plus qu'elle ne l'aurait pensé. Chris Marques, alors membre du jury, s'étonne de ce petit bout de femme que même le temps et la vieillesse ne semblent pas pouvoir arrêter. "Quand j'évoque les meilleurs moments, les plus improbables, je parle d'elle, forcément. Elle est passée dans l'émission il y a dix ans, on a vu des centaines de candidats depuis, et pourtant c'est Marthe qu'on retient.", a-t-il déclaré dans les colonnes du Parisien, le jour de la mort de cette grande actrice.

"On sentait déjà les prémices de la maladie..."

Malheureusement, déjà à cette époque, le danseur franco-portugais affirme que la maladie d'Alzheimer commençait à se frayer un chemin dans la tête de la comédienne et ce, malgré sa surprenante force physique. "Elle ne laissait personne indifférent. À 82 ans, elle m'avait accueilli avec un grand écart et un kick, mieux qu'une danseuse du Moulin Rouge ! Elle avait une énergie débordante, une gentillesse, même si on sentait déjà les prémices de la maladie...", a-t-il ajouté.

Quant à Grégoire Lyonnet, partenaire de Marthe Mercadier dans cette première saison, le danseur n'a pas pu cacher son immense tristesse à l'annonce du décès de l'actrice. "C'est avec beaucoup de peine et de nostalgie que je viens d'apprendre la disparition de ma toute première partenaire dans Danse avec les stars, saison 1, il y a maintenant dix ans. Sa joie de vivre et son expérience du milieu du spectacle me servent encore aujourd'hui. Merci Marthe pour tous tes conseils, repose en paix", écrit-il sur Instagram, en légende d'une photo où l'on voit Marthe Mercadier faire un grand écart dans ses bras.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.