Media

"Champs-Elysées" : France 3 célèbre les 40 ans de l'émission culte de Michel Drucker le mercredi 21 décembre

40 ans, ça se fête ! Le mercredi 21 décembre à partir de 21h10, France 3 proposera un documentaire inédit produit par Carson Prod : "Il était une fois Champs-Elysées". L'ambition est de retracer l'histoire de cette émission de variétés culte animée par Michel Drucker entre 1982 et 1990 sur Antenne 2. Pour l'occasion, c'est Michel Drucker lui-même qui se chargera de la narration, émaillée de nombreuses images d'archives, dont certaines annoncées dans le communiqué de la chaîne comme étant inédites.

Plus de 10 millions de téléspectateurs le samedi soir

Pour rappel, "Champs-Elysées" a compté 300 numéros au cours de sa longue histoire et a attiré près de 3.000 artistes. A la grande époque, le samedi soir, plus de 10 millions de téléspectateurs étaient présents en moyenne devant leur écran pour entendre les chansons du moment. C'est dans le cadre du Pavillon Gabriel, où était tournée l'émission, que des artistes comme Céline Dion, Patrick Bruel, Mylène Farmer ou Jeanne Mas ont fait leurs débuts. Et à une époque où la "Star Academy" n'existait pas, des stars internationales - Barbara Streisand, John Travolta, Whitney Houston, Donna Summer ou Cyndi Lauper - ont également foulé la scène.

Ce 21 décembre sur France 3, les images d'archives seront commentées par Patrick Bruel, Jeanne Mas, Laurent Voulzy, Véronique Jannot, Valérie Kaprisky, mais aussi Jack Lang, Pierre Lescure, Bernard Mabille, Patrice Blanc-Fracard, Michèle Cotta, Catherine Sinet et Jean-Michel Vaguelsy.

Deux volets de "Il était une fois Champs-Elysées" sont prévus et ce premier opus portera sur la naissance de l'émission, jusqu'à sa pause forcée en 1985. Le second volet portera sur la période 1986-1990. Il ne sera donc pas question de la renaissance de l'émission sur France 2 au début des années 2010.

"Drucker, faites moi une émission de divertissement digne et populaire"

Dans un entretien accordé à puremedias.com à la rentrée, Michel Drucker avait rappelé la genèse de "Champs-Elysées" : "Quand Pierre Desgraupes est devenu patron des programmes, dans les années 80, il m'a convoqué un jour et m'a dit 'Drucker, faites moi une émission de divertissement digne et populaire le samedi soir'. C'était un intellectuel, il ne connaissait pas bien le monde du divertissement. Il sous-entendait que si l'émission n'était que populaire, il l'arrêterait. Je m'en suis toujours souvenu. C'est pour ça que dans 'Vivement dimanche', je montre aux gens ce qu'ils aiment, ce qu'ils ont aimé et ce qu'ils pourraient aimer".

publié le 30 novembre, Christophe Gazzano, Puremédias

Liens commerciaux